S’il y a bien un secteur de jeu où Claude Puel a le choix, c’est le milieu de terrain. Possédant pas moins de sept joueurs ayant déjà joué en professionnel au poste de milieu central (Camara, Neyou, Gourna, Diousse, Moueffek, Youssouf et Gabard) pour seulement deux places, l’entraîneur des Verts devrait chercher à en faire partir certains d’ici la fin du mercato. D’après les informations dévoilées par les quotidiens L’Équipe et Le Progrès, Zaydou Youssouf et Baptiste Gabard, tous deux sous contrat jusqu’en juin 2023, pourraient en faire partie.

Youssouf veut un prêt en Ligue 1 mais Puel refuse ?

Ayant pour principal objectif de disputer une saison pleine en terme de temps de jeu, le premier nommé n’est pas garanti d’obtenir ce qu’il souhaite à l’ASSE cette saison et le club ne se montrerait pas réticent en ce qui concerne un éventuel prêt du milieu de 22 ans. Cela permettrait qui plus est d’alléger encore un peu plus la masse salariale puisque l’ancien bordelais émerge tout de même à 80.000 euros bruts mensuels, une somme conséquente pour un joueur amené à être uniquement de rotation. Le Stade Brestois et surtout un autre club de Ligue 1 dont le nom n’a pas filtré se seraient positionnés pour l’accueillir mais Puel privilégierait un prêt à l’étranger, option jugée trop risquée par l’international Espoirs français qui souhaiterait de son côté relancer sa carrière dans le championnat de France.

Un prêt pour Gabard ou la réserve ?

En ce qui concerne le second, il se trouve encore plus loin que Youssouf dans la hiérarchie des milieux centraux et a quant à lui de grandes chances d’être prêté s’il ne souhaite pas disputer une bonne partie de la saison en réserve. Âgé de 21 ans, il doit jouer à un meilleur niveau que la National 3 pour continuer sa progression et tirerait surement de nombreux bénéfices d’un prêt en National ou Ligue 2. Les dirigeants stéphanois vont justement évoquer sa situation et son avenir avec lui cette semaine, une discussion qui pourrait amener à un départ avant la fin du mercato. Affaire à suivre…