Les Stéphanois se sont déplacés hier sur le terrain du leader lavallois, qui restait sur six victoires consécutives. Les Verts n’étaient donc pas favoris, et pourtant, ils se sont imposés 1-0. Après des dix premières minutes compliquées, l’équipe de Laurent Batlles a dominé le reste de la première mi-temps et a inscrit le seul but de la partie dès la 13ème minute. La deuxième mi-temps a été plus compliquée, notamment à cause de la pluie intense. Les Lavallois ont globalement eu le ballon, mais n’en ont pas fait grand-chose. Ce match est peut-être l’un des plus réussis des Stéphanois depuis le début de la saison, même s’il reste beaucoup de choses à améliorer. Les notes des joueurs sont donc logiquement bonnes.

Larsonneur (6) : Il n’a pas eu d’arrêt difficile à faire, mais a été bon dans tout ce qu’il a fait. Pas certain que les gains de temps étaient tous nécessaires.

Appiah (6) : Sa passe qui a amené le but de Sissoko était parfaite. Même s’il a eu quelques moments difficiles en défense, il a réalisé son meilleur match depuis le début de la saison.

Batubinsika (6) : Il est le vrai patron de cette défense. Impeccable du début à la fin, les Verts lui doivent une bonne partie des bons résultats depuis la troisième journée.

Briançon (5) : Il a globalement réalisé un bon match, malgré quelques retards dans ses interventions. Le fait qu’il n’ait pas reçu de carton jaune et ne se soit pas blessé est très positif.

Pétrot (6) : Ses tacles glissés ont été parfaits du début à la fin. On espère qu’il pourra, un jour, apporter plus offensivement.

Tardieu (6) : Malgré les conditions climatiques difficiles, il a été l’un des rares milieux de terrain à être très précis techniquement. Ses passes ont permis de casser les lignes lors des quelques contre-attaques stéphanoises. Il n’a toujours pas perdu un match depuis son arrivée dans le Forez.

Fomba (5) : Il est très difficile de noter Lamine Fomba, tellement il est inconstant tout au long du match. Autant son apport offensif et défensif peut être très utile, autant son dilettantisme dans les zones importantes est insupportable. Il doit prendre conscience qu’il ne faut pas se poser de questions sur certains ballons défensifs et les dégager quand l’équipe est sous pression.

Moueffek (4) : Il n’est pas serein depuis le début de la saison, ce qui se ressent dans la plupart de ses matchs. Il perd trop de ballons et rate beaucoup de passes pour récupérer une place de titulaire quand Bouchouari est disponible. On a l’impression qu’il a perdu son football, tant il ne pense qu’à foncer tête baissée sur chaque attaque. Sa deuxième mi-temps a été plus correcte que la première, et son impact physique a été utile. On espère le voir progresser de nouveau.

Chambost (4) : Il n’était clairement pas à l’aise sur le côté gauche, et cela s’est vu dès le début du match, puisqu’il a perdu ses trois premiers ballons. Pas très précis techniquement, il a eu du mal à distribuer de bons ballons.

Cafaro (5) : Peu en vue tout au long du match, il a tout de même failli doubler la mise sur une belle passe d’Appiah. Comme souvent, lorsqu’il n’est pas en réussite technique, il a du mal à développer son jeu.

Sissoko (6) : Encore un bon match de Sissoko qui a su jouer dos au but pour conserver des ballons importants en seconde mi-temps. Sa course et sa frappe lors du but étaient parfaitement réalisées. Il est parfaitement à l’aise dans ce système de jeu quand le match est équilibré.

Les changements ont eu lieu dans les 15 dernières minutes. Les remplaçants n’ont pas eu assez de temps pour se mettre en évidence, même si aucun n’a raté son entrée. Cette victoire est rassurante, mais surtout très importante, puisque les Verts vont affronter Auxerre et Angers lors des trois prochains matchs.