Comme chaque début de semaine, nous revenons sur les performances du week-end des U17, des U19 et de la réserve de l’ASSE. Pour leur premier match de la saison, les jeunes de Patrick Moreau et la réserve de Razik Nedder se sont imposés tandis que les U19 de Jean-Luc Dogon ont écrasé les corses de Pieve di Lota.

Une belle victoire pour débuter

Les U17 l’ont emporté 4-0 face à Toulon dans un match qui s’est décanté en seconde période. Jules Mouton a d’abord ouvert le score sur penalty à la 47ème minute avant qu’Abderraouf Guechi vienne mettre son équipe à l’abri d’une belle demi-volée vingt minutes plus tard. Dix minutes après son entrée en jeu à la 66ème minute, Melvyn Agelisas a enfoncé encore un peu plus les visiteurs en inscrivant le troisième but stéphanois suite à un petit exploit personnel côté gauche. Guechi s’est ensuite offert un doublé, scellant définitivement le score à la 87ème minute. Une première réussie qui permet à l’équipe de se classer deuxième avant d’aller défier le SC Lyon dimanche prochain à 14h30.

La réaction du coach Moreau

« On a bien commencé le match mais ensuite les garçons se sont un peu énervés d’avoir raté des occasions. En deuxième période, le fait de marquer rapidement nous a permis d’avoir un peu plus d’espaces et de jouer plus en confiance. Les joueurs ont été impatients en première période et surtout, sont capables de faire beaucoup mieux collectivement. On va se satisfaire de la victoire pour ce premier match tout de même. Le score final ne doit pas nous empêcher de corriger certaines erreurs que nous allons étudier à la vidéo. »

La feuille de match : Gonnet Léard – Tenniche (puis Meyer, 76e), Lemb, Pedro, Gallo – J. Mouton (c) (puis Jetishi, 76e), Cateland, Sahraoui (puis Agelisas, 66e) – Kies, Guechi, Pama Djobo.

Les U19 se baladent

De son côté, l’équipe U19 stéphanoise s’est très largement imposée face à Pieve di Lota, 11-0 ! Un succès acquis grâce à des réalisations d’Ayman Aiki, Antoine Gauthier, Marie-Gaël Mukanya (doublé), Youssef Njoya Ngapout (doublé), Béni Seda Mfukumoko et Jibril Othman (quadruplé). Avec cette victoire prolifique, les joueurs de Jean-Luc Dogon se hissent à la première place du classement grâce à une différence de buts positive de 15. Il faudra continuer sur cette lancée dès dimanche prochain avec le déplacement à Toulon (15h), neuvième du championnat.

La réaction du coach Dogon

« J’ai bien aimé l’entame car on marque très très vite et cela tue un peu le suspense. On a été sérieux bien que pas toujours bien positionnés. Toutefois, la fin de première période n’était pas top mais l’état d’esprit plutôt intéressant. On a réglé quelques détails durant la pause et j’ai trouvé que le jeu était plus fluide en seconde. On a été patients derrière sans faire de faute. Ce sont des matchs particuliers où il ne faut pas tomber dans la facilité, ne pas chambrer. Le travail a été fait, les joueurs ont respecté l’adversaire et le jeu. Ces matchs restent formateurs car ils obligent les joueurs à rester concentrés et appliqués. Il faudra être encore plus précis face à de grosses équipes mais ce sont de bonnes choses à conserver.« 

La feuille de match : Boustouler – Makhloufi, Owusu, Abdellaoui, Bladi – Gauthier, Watel (puis Ngongolo, 62e), N’Joya N’Gapout (c) – Othman, Aiki (puis , 59e) et Mukanya (puis Seda Mfukumoko, 65e).

La réserve s’impose dans la douleur

Opposée au promu du FC Velay pour son premier match de la saison en National 3, la réserve des Verts a réussi à l’emporter en toute fin de rencontre grâce à un penalty transformé par Maxence Rivera. En difficulté à se montrer réellement dangereux, les joueurs de Razik Nedder n’ont pas eu pléthores d’occasions dans ce match mais n’ont cependant quasiment jamais été mis à mal par leur adversaire, si ce n’est en toute fin de partie où Tshibuabua et Fall ont dû s’employer pour éviter l’égalisation et sauver sur leur ligne de but. Ces premiers trois points permettent à l’équipe de se classer cinquième et sont importants pour bien débuter la saison avant un déplacement complexe chez le leader, Bourgoin-Jallieu, samedi prochain à 18h.

La réaction du coach Nedder

« Ç’a été un match compliqué face à une équipe qui était venue pour ne pas perdre. J’ai trouvé qu’il y avait peu d’espaces donc c’était difficile de trouver la profondeur. Je pense qu’on a loupé notre première période dans l’intensité. Face à un bloc bas comme celui-là, on doit être capables de mettre du rythme et de forcer les choses. J’ai trouvé qu’on était un peu amorphes durant ce premier acte. Nos attaquants doivent être capables de créer plus de déséquilibres. En seconde période, ils ont été plus dangereux, on a un peu forcé le destin avec ce penalty. En face, il faut aussi noter qu’il y avait une équipe en forme, bien en place et difficile à bouger. »

La feuille de match : Fall – Nokoue (puis Petit, 75e), Tshibuabua, Mbemba, Ghezali (c) – Gabard, Aymar, Ah. Sidibé (puis Ab. Sidibé, 46e) – Rivera, Correia (puis Lhéry, 67e), Abi.