L’ASSE joue ce soir contre les Girondins de Bordeaux au Matmut Atlantique et l’affaire s’annonce compliquée pour ramener des points. Sur une série de trois matchs nuls consécutifs après s’être inclinés à sept reprises, les Verts auront face à eux une équipe bordelaise qui réalise une saison plutôt correcte et qui s’est inclinée à une seule reprise sur ses terres, contre Montpellier, 2-0, début novembre.

Un début de championnat correct ?

Onzième au classement avec dix-neuf points, soit six de plus que l’ASSE, Bordeaux n’a pas vraiment été flamboyant cette saison mais s’en sort même globalement bien avec un effectif qui n’a été renforcé que par la seule arrivée d’Hatem Ben Arfa lors du dernier mercato. En quatorze matchs, les hommes de Gasset ont principalement réussi à prendre des points contre les équipes à leur portée (nul à Nantes, victoire à Angers, victoire à Dijon, victoire contre Nîmes, victoire contre Brest) et ont eu un peu plus de difficultés contre les gros même si certains résultats sont encourageants (nul contre Lyon, défaite à Marseille, défaite à Monaco, défaite à Lille, nul à Paris, victoire à Rennes).

Bordeaux solide à domicile, Sainté en difficulté à l’extérieur

Comme expliqué plus haut, les girondins se sont inclinés à une seule reprise à domicile cette saison et ont concédé trois nuls (contre Nantes, Lyon et Nice). Des résultats qui laissent imaginer que les Verts auront du mal à obtenir plus d’un point ce soir, surtout que l’équipe de Claude Puel n’a gagné qu’un seul de ses matchs à l’extérieur, à Marseille en début de championnat. Pour le reste, deux nuls (à Nantes et Dijon) mais surtout quatre défaites (à Brest, Lyon, Metz et Lens). Les voyages se déroulent donc souvent mal et il serait temps de changer ça. Même si les joueurs annoncent clairement aller à Bordeaux pour prendre les trois points, la tâche ne va pas s’avérer facile et un nul sera probablement considéré comme un bon résultat par les troupes stéphanoises.

Un match nul prévisible ?

De plus, Bordeaux possède la cinquième meilleure défense de notre championnat tandis que l’ASSE se retrouve à la dix-huitième place du classement des attaques avec seulement douze petits buts inscrits. Chose rassurante, les bordelais n’ont guère mieux de réussite dans ce domaine puisqu’ils n’ont marqué que deux buts de plus que les Verts et sont dix-septième à ce classement. Depuis trois matchs, les stéphanois ont retrouvé une assise défensive et n’ont encaissé qu’un but, face à Lille il y a une quinzaine de jours. Tout cela mis ensemble, nous semblons donc nous diriger vers un bon vieux match nul, ce qui serait le quatrième d’affilée pour Saint-Étienne. Certes on ne perd plus, mais on ne gagne pas non plus ? Réponse aux alentours de 22h50.