Accéder au contenu principal

Portrait : Panagiotis Retsos, la polyvalence grecque

Il est la dernière recrue de l’ASSE lors du dernier mercato et est attendu. En effet, Panagiotis Retsos a 22 ans et peine à confirmer au plus haut niveau. Malgré des promesses au sein de ces clubs précédents, celui qui a été prêté avec une option d’achat obligatoire de 6,5 millions d’euros tient une occasion de confirmer.

L’école de l’Olympiakos

Le jeune Retsos a fait ses gammes à l’Olympiakos, plus grand club grec de football. C’est en Grèce que le défenseur apprendra à jouer à tous les postes défensifs. En effet, défenseur central de formation, Retsos peut également jouer sur les deux côtés.

Une polyvalence qui attire. Ses bonnes performances en Super League grecque mais aussi en Europa League et en Ligue des Champions font des envieux. Et ce alors qu’il n’a même pas le statut de titulaire indiscutable. Le Bayer Leverkusen finit par le recruter alors qu’il n’a que 19 ans et 40 matchs en professionnel avec le club du Pirée.

Lancé dans le grand bain

Cette saison 2017-2018 au Bayer Leverkusen sera surprenante. Retsos est directement lancé en tant que titulaire. Il jouera 28 matchs en championnat et coupe d’Allemagne pour 1 but et 3 passes décisives. Une bonne saison qui le classe désormais dans les grands espoirs.

Et puis plus rien. En 2018-2019, il ne dispute qu’un match d’Europa League, la faute à trois blessures consécutives qui le prive de terrain. Pourtant bien revenu lors de la saison 2019-2020, il ne jouera que 6 matchs en 6 mois qui poussera Leverkusen à le prêter à Sheffield United. Un club pour qui il ne jouera encore quasiment pas.

L’ASSE pour se relancer ?

Retsos a donc faim de matchs et devrait se relancer à l’ASSE où il était souhaité par Puel et où la concurrence est moins importante que dans ces clubs précédents. De quoi se rassurer malgré le manque de matchs évidents du joueur depuis 2 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *