Subotic vs Kolodziejczak : Qui doit jouer ?

À l’heure actuelle, l’AS Saint-Étienne dispose de quatre défenseurs centraux de métier dans son effectif, à savoir Loïc Perrin, Neven Subotic, Timothée Kolodziejczak et William Saliba. Si le premier fait toujours office de titulaire indiscutable tandis que le dernier n’a toujours pas débuté en Ligue 1, Subotic et Kolodziejczak semblent plus que jamais en concurrence pour savoir qui formera la charnière centrale avec le capitaine des Verts. Une question à propos de laquelle s’oppose deux de nos rédacteurs aujourd’hui.

Timothée Kolodziejczak, la puissance allié à la rapidité

Après 6 mois convaincants dans le Forez, Neven Subotic semble à la peine en ce début de saison. Peu rassurant et assez lent, le géant Serbe n’a clairement plus les jambes qu’il avait à Dortmund et semble même bien plus en difficulté que lors de la seconde partie de saison dernière. D’après moi, Timothée Kolodziejczak devrait clairement prendre sa place afin que l’on se fasse une véritable idée du possible duo Perrin-Kolo. Rentré en défense centrale lors du déplacement à Strasbourg suite au carton rouge reçu par Subotic, le joueur de bientôt 27 ans avait livré un match convaincant. La semaine suivante, contre Montpellier, aligné d’entrée en défense centrale avec Perrin, il n’a toujours pas déçu et s’est montré solide et rassurant.

De plus, avec un Perrin vieillissant et un Subotic plutôt lent, Kolo dispose d’un profil différent. Costaud et rapide, l’ancien Niçois en impose et apparaît comme un vrai renfort et donc selon moi comme un vrai titulaire en puissance. Si le joueur arrive à retrouver le niveau qui était le sien à Séville, le choix devrait être fait naturellement et malheureusement pour Subotic le banc de touche se rapprochera alors à grand pas.

Neven Subotic, la continuité et l’expérience

Même s’il ne réalise pas un début de saison flamboyant, Neven Subotic doit demeurer titulaire aux côtés de Loïc Perrin. En effet, selon moi, l’association entre l’ancien joueur du Borussia Dortmund et le capitaine des Verts doit être maintenue. Tout d’abord, parce que c’est ce duo là qui avait fait merveille la saison dernière et avait permis à l’AS Saint-Étienne de retrouver sa solidité défensive et d’effectuer une formidable série de 13 matchs sans défaite. Si c’est visiblement plus compliqué pour eux en début de saison, on ne peut pas exclure l’hypothèse d’un petit passage à vide. Ainsi, il n’est pas impossible que cette charnière monte en puissance au fur et à mesure des rencontres.

Ensuite, Neven Subotic présente l’avantage d’avoir un profil de joueur expérimenté. En effet, le défenseur serbe a été habitué aux grands matchs durant sa carrière, en particulier lorsqu’il évoluait encore à Dortmund, puisqu’il a même pris part à une finale de Ligue des Champions en 2013. Une caractéristique qui pourrait être utile pour affronter des grandes équipes du championnat de France comme le Paris Saint-Germain, l’Olympique de Marseille ou l’AS Monaco. Enfin, le joueur formé à Mayence à prouver la saison dernière qu’il était capable d’être efficace sur coups de pieds arrêtés en inscrivant 2 buts en 16 rencontres. Un atout supplémentaire à mettre à son actif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.