Review: La dernière victoire Stéphanoise sur la Canebière

Nous sommes le 10 Aout 1979 et nous jouons la 3e journée de Division 1 lorsque l’AS Saint-Etienne se déplace à Marseille. L’équipe Stéphanoise vient de clôturer le championnat précédent à la troisième place, à 3 points du vainqueur… Strasbourg!

Pour affronter les Marseillais, Robert Herbin, entraîneur à ce moment, présente l’équipe suivante:

Curkovic

Repellini – Santini – Lopez – Farison

Larios – Platini – Elie

Rocheteau -Rep – Zimako

Autant de noms qui m’ont décroché un filet de bave rien qu’à les écrire…

Coté OM, Zvunka aligne:

Migeon

Bacconier – Trésor – Zvunka – Zambelli

Fernandez – Linderoth – Piette – Temine

Berdoll – Six

Une première période prolifique…

Les Marseillais sont les premiers à faire trembler les filets. Après un joli double une-deux, Berdoll décroche une frappe en pleine lucarne depuis l’entrée de la surface (13e). Curkovic ne peut rien. L’avantage sera de courte durée puisque 6 minutes plus tard, Platini égalise après un cafouillage dans la surface. Le match s’emballe et à la 24e minute, les locaux reprennent l’avantage grâce à une jolie volée du gauche de Piette. 33e minute, Johnny Rep conclut du pied droit une très jolie action collective consécutive à un corner Stéphanois. L’arbitre siffle la mi-temps sur ce score de 2-2.

…Une deuxième tout autant

Les Verts entament la seconde période de la meilleure des manières. 54e: Après un corner accordé (généreusement?), Zimako le tire directement au premier poteau. Ni le défenseur ni le gardien Marseillais ne parviennent à stopper le ballon: but!

Quelques minutes plus tard, c’est Rocheteau qui marque. Après une belle contre-attaque, l’Ange Vert propulse la balle au fond de la cage d’une puissante frappe du droit. A la 81e, Six redonne espoir aux locaux après avoir remporté son duel avec le gardien Stéphanois d’un joli tir. Mais malgré plusieurs occasions pour les ciel et blancs, c’est bien l’ASSE qui marquera le 8e et dernier but du match. Zivako profite des largesses de la défense adverse pour crucifier Marseille. Score final 3-5.

Les Verts ne le savent pas, mais ils viennent de remporter leur dernier match en terre olympienne… 38 ans que l’ASSE n’a pas ramené les trois points des bouches-du-Rhône mais comme on dit, toutes les séries ont une fin! Pourquoi pas ce soir, avec en prime, le même spectacle? Allez les Verts!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.