Pourquoi la stratégie mercato de l’ASSE est vouée à la réussite ?

L’ASSE vend beaucoup en ces premiers jours de mercato. Et si certains s’en inquiètent, il n’y a pourtant pas de quoi paniquer, bien au contraire. Le club compte bien recruter et le dernier mercato d’hiver laisse présager de bonnes nouvelles. Alors que Khazri devrait s’engager d’ici peu, il s’agit d’expliquer pourquoi le club est en train de commencer un excellent début de mercato.

 

Parce que l’ASSE répare les erreurs du passé

Réparer les erreurs du passé ou comment vendre ces flops qui gangrenaient l’effectif mais aussi la masse salariale. Les erreurs de recrutement ont été criantes ces dernières années même si tout n’est pas à jeter non plus. Or, bien qu’un premier dégraissage ait été organisé lors des deux derniers mercato (Dabo, Soderlund, Corgnet, Pogba notamment), cet été semble être la fin d’une époque. La fin d’un recrutement aléatoire commandé par une cellule qui n’a malheureusement pas convaincu.

En effet, Kévin Théophile-Catherine n’a pas été prolongé. Un joueur qui a pu dépanner en défense centrale mais ne nous leurrons pas, il n’avait clairement pas le niveau. Jorginho a été à nouveau prêté en Bulgarie et il semble évident que le joueur ne sera pas conservé. Un autre fantôme du passé devrait donc partir aussi. Janko aussi a été cédé au FC Porto avec un belle plus value à la clé (acheté 300.000 euros, vendu 3 millions). Qui a dit que les Verts ne savaient pas vendre ?

Le « guerrier » Vincent Pajot a rapporté quant à lui 1 million d’euros avec son transfert à Angers. Un joueur de devoir mais loin d’avoir le niveau du milieu de terrain actuel. Encore un joueur qui n’aura pas marqué le Forez et qu’il a fallu vendre pour mieux reconstruire. En attendant les départs prochains de Tannane, Lacroix, M’Bengue et Polomat.

On pourrait également citer Anthony Maisonnial qui s’est engagé libre à Sion et qui lui aussi, ne s’est jamais imposé.


Dans le même temps, les matchs amicaux sont en train de se dérouler. L’occasion de donner une chance à ceux qui ont déçu (Coucou Diony), tester les jeunes et aussi un système. Il s’agit aussi pour le coach et le management de constater de potentielles carences au niveau de l’effectif pro et donc d’orienter le recrutement sur ces carences. L’important n’est pas la quantité mais la qualité. Mieux vaux un bon milieu que deux médiocres. 

Au final, l’ASSE a engagé ce mercato avec une stratégie très logique, vendre et faire le vide pour mieux reconstruire. Et avec plusieurs millions récoltés, il est plus facile de se projeter sur des joueurs de meilleure qualité et forcément plus chers. Une logique implacable.

La patience est donc de rigueur tant du côté des supporters que du nôtre. Un mercato estival est une longue aventure de deux mois et râler au bout d’à peine deux semaines est une grossière erreur. L’ASSE recrutera car elle en a besoin et c’est une toute nouvelle équipe, un tout nouveau départ pour le club avec un effectif quasi-entièrement renouvelé.

Autant de raisons d’être optimiste.

 

 

 

6 Responses

  1. noam dit :

    Santos@ ne t’inquiète pas les années se suivent et se ressemblent avec les 3 clowns Gasset avait des nom
    Romeyer à mi son veto quoi faire, juste de mettre des Banderole contre Romeyer, Gasset fera comme Garcia

  2. Santos dit :

    Gasset est dans le moule vert, les mêmes erreurs réapparaissent, k m p prolonge, Waris convoité, comment voulez vous franchir un pallier quand vous commettez les mêmes erreurs, on n’a pas su garder veretout , on a parlé de vainqueur, on ne veut pas conserver Cabella, les expériences m’bengue ou Polomat illustrent le niveau des verts

  3. noam dit :

    je suis pas optimiste moi, quand tu regarde KMP prolonger ça fait peur, le mec n’a clairement pas le niveau
    merci les 2 clowns, merci Gasset pour prolonger une merde pareil depuis 4 ans, ras bol, on le voit bien que
    les 2 clowns n’ont pas envie d’investir pour prolonger une merde pareil, ça craint je suis inquiet, les incompétent
    prolonger Robert Beric, pas capable de lui donner un bon salaire à Bamba, un joueur correcte se paye très cher, encore une saison galère

  4. zboub dit :

    faut faut dony dony dodony il n a rien donner pondent deux année il faut l abandonner

  5. ange42000 dit :

    Il faut faire jouer des jeunes et les préparer au haut niveau hier j’en ai vu 2 à 3 bien jouer à suivre cette saison …

  6. gic43 dit :

    Si on est reellement sur moussa c est pas faire les meme erreurs? Et je pense qu il y en aura d autre rant que wantier sera la c est un ancien agent et il dois caser les poulains de ces ex collegues que personnes ne veux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.