Ne pas perdre le Nord pour continuer à y croire

C. Galtier source : @ASSEofficielLe Nord va servir de révélateur aux Verts, avec, comme on dit au tennis, balles neuves, après la pause hivernale; On espère tous intimement que le stage au Sud de l’Espagne va permettre à nos préférés de « se remettre à l’endroit » et provoquer (enfin) chez les supporters plus de plaisir que de frustration.

Mental et le physique au beau fixe, on l’espère, même si de nouveaux blessés se sont déclarés et que le mercato est encore au point mort. Faut-il d’ailleurs en attendre des miracles ?

C’est donc maintenant au Nord qu’on va pouvoir commencer à juger d’un éventuel changement, avec deux rencontres rapprochées: Croix ce dimanche en Coupe et Lille le 13 janvier en championnat.

Et dans les deux cas de figure, des incertitudes: celle classique d’un match de coupe où le « petit » veut s’offrir « l’ogre » de Ligue 1, avec en plus des Verts qui ont la fâcheuse tendance à faire durer le plaisir (ou pas) en allant jusqu’aux tirs au but. Et celle qui va concerner la prochaine rencontre de championnat, avec un Lille « new look », récemment passé dans des mains plus argentées, et qui souhaite rapidement montrer autre chose à ses supporters et nouveaux patrons.

Par contre, côté stéphanois, rien de neuf à l’horizon. Cela n’est pas forcément non plus une mauvaise nouvelle. Les joueurs et le coach sont devant des responsabilités qu’ils doivent assumer au regard des déclarations des uns et des autres depuis le début du championnat. Plus de « blabla », mais des résultats et de la manière, ne serait-ce que pour endiguer le reflux des supporters qu’on commence à préssentir. Il est normal, en quelque sorte, que ce soit l’équipe actuelle (au sens large), sans adjonction de recrue, qui montre la voie et s’assume. Car le club, c’est, et on ne le dira jamais assez, une identité, basée sur une histoire forte et un public exceptionnel. Avec comme ciment des valeurs d’abnégation et de combat. Si on retrouve ces vertus, les résultats viendront, peut-être pas immédiatement, mais certainement rapidement.

Alors…

ALLEZ LES VERTS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.