Le Mercato du Talk (spécial Noël)

Cette première partie de saison fut catastrophique en tout point. Les dirigeants ont donc récemment affirmé que le mercato d’hiver serait mouvementé. À l’approche des fêtes, le Talk Show Stéphanois a donc décidé de croire au père Noël. Plusieurs rédacteurs ont ainsi rédigé leur mercato. Nous sommes partis sur un budget initial de 10 millions d’euros (ce qu’il restait à dépenser cet été), celui-ci pouvant ensuite être gonflé par les ventes. A noter que l’ensemble des rédacteurs sont unanimes sur les départs de : Florentin Pogba, Cheikh M’Bengue, Kévin Monnet-Paquet, Jonathan Bamba et Alexander Soderlund. Ces cinq départs sont donc inclus dans chacun des mercatos suivants qui vous sont proposés. Vous êtes donc invités à voter pour la liste qui vous a le plus convaincu !

Le mercato de Picsou

Je choisi volontairement de me concentrer sur des joueurs à grande majorité libre afin de réaliser un gros achat pour le poste d’attaquant, qui est la plus grosse difficulté des Verts cette saison. Au poste d’arrière droit je propose Christopher Glombard (libre), pas le nom le plus sexy mais on reste dans un latéral vif et qui a déjà joué en Ligue 1 et en Ligue 2 (puisqu’on va y aller). Souvent dans le juste, il apporterait une bonne expérience à RPG et Janko du haut de ses 28 ans. Enfin, pas de risque de franchir le salary cap, Roro sera content. En défense centrale je suggère deux noms. Premièrement, Sébastien Bassong (libre), un nom un peu plus ronflant, passé par la Premier League et Tottenham ainsi que Watford, il a déjà l’expérience du haut niveau. Pas trop vieux encore (31 ans) mais suffisamment expérimenté, il pourrait permettre de retrouver une solidité défensive. Deuxièmement, Anthony Briançon, le premier achat de ce mercato, un jeune joueur intéressant du point de vue défensif. Nimes est actuellement 2 eme de Ligue 2 et sa défense y est pour quelque chose. Briançon a joué la totalité des matchs de son équipe et pourrait renforcer un secteur défensif à la peine à Sainté.

Au milieu de terrain, je voudrais voir venir Mounir Obbadi, encore un joueur libre et qui connait la Ligue 1. Elément très important de Monaco mais aussi de Nice l’année dernière, Obbadi est un joueur d’expérience pouvant jouer le même rôle que Dabo en terme de piston. A la fois défensif et pouvant se projeter vers l’avant, ce dernier pourrait aussi remplacer numériquement Pajot, parce qu’on en peut juste plus. Ensuite, pour apporter de la concurrence sur les ailes, on continue avec les joueurs libres avec Patrick Ebert qui a joué en Russie, en Espagne et en Allemagne en première division. Capable de passer et de marquer, ce dernier sait faire tout ce que les attaquants de l’ASSE ne peuvent pas faire, créer du jeu.

Pour renforcer l’attaque, je pense à deux noms en particulier. Tout d’abord, Dominic Solanke. On ne rêve pas ce mec fait partie de l’avenir des Three Lions mais un petit prêt de 6 mois pour nous relancer et le faire jouer un peu plus qu’à Liverpool, pourquoi pas. Capable aussi de jouer ailier. Puis, Florin Andone, qui est un cadre dans son équipe de La Corogne en Espagne et qui reste sur une dernière saison à 12 buts en Liga. Un attaquant au profil vif mais avec une bonne taille (1,80) qui pourra toujours faire mieux que Diony et Soderlund réunis. Enfin, pour terminer, je souhaiterais faire revenir Robert Beric d’Anderlecht où il est actuellement prêté par les verts.

Arrivées : Christopher Glombard, Sébastien Bassong, Anthony Briançon, Mounir Obbadi, Patrick Ebert, Dominic Solanke, Florian Andone et Robert Beric

La recette de cuisine de Baptiste

Dans une défense bien trop indigeste rajoutez : une pincée de Verissimo (22ans, Santos). Ajouté à votre défense un Verissimo et votre défense reprendra du gout, de l’épaisseur et de la saveur. Suivi par Ranieri, maître cuistot, nul doute que c’est un ingrédient essentiel pour une défense réussie ! Complétez avec une cuillère de Jorge Saenz (21 ans, Teneriffa). Avec lui, rajoutez du corps (1,92 m) à votre défense ! En même temps puissant et raffiné à la relance ce joli morceau très prometteur donnera un arrière-goût très hispanique à votre défense ! Je recommande un prêt avec option d’achat ! Enfin, mettre à ébullition un Arnold Trent-Alexander (19 ans, Liverpool). Cet élément pourrait apporter fougue et justesse technique dans une défense bien trop plate. Reconnu saveur du début d’année à Liverpool mais s’est fait remplacer par Gomez… dure la loi du marché ! Un prêt lui fera retrouver du temps de jeu.

Pour le relever un milieu trop fade : émincez de l’Erick Gutierrez (22 ans, Pachuca). Attention cet ingrédient est très épicé ! Mettre Gutierrez et sa grinta pimentera à coup sûr un milieu bien trop émoussé. Persévérance et combativité seront au rendez-vous, attention tout de même au dosage ! Puis, laissez mijoter Grandsir (21 ans, Troyes), l’ingrédient est peut-être un peu jeune, laissez-le murir progressivement. Les meilleurs plats sont ceux qui mijotent selon les anciens, laissons-le mijoter alors ! Avec seulement 6 mois en Ligue 1, son prix devrait être abordable.

Pour une attaque imprévisible : saupoudrez du Bouanga (23 ans, FC Lorient). Tout droit venu du Gabon, rajoutez cet élément à votre effectif vous fera un cocktail détonnant ! Vitesse, provocation, et qualité transformeront chaque attaque en explosion de saveur exotique. Pour finir, sublimez Harry Wilson (20 ans, Liverpool). Décidément à la mode, les saveurs du nord de l’Angleterre sont à l’honneur. Par sa qualité de percussion et sa vision, il fera bruler énormément de calorie aux défenses adverses ! Liverpool voudra conserver sa pépite, pour autant un prêt à long terme pourrait les intéresser, l’essayer et l’adopter parait-il ! Et oui, sans oublier le retour de prêt des deux habitués de la maison Tannane et Beric qui seront mis à la sauce très vite.

Arrivées : Lucas Verissimo, Jorge Saenz, Arnold Trent-Alexander, Erick Gutierrez, Samuel Grandsir, Denis Bouanga, Harry Wilson, Oussama Tannane, Robert Beric

La grande lessive de Rémi

En plus des départs faisant l’unanimité au sein de la rédaction, je voudrais voir partir le Sergio Ramos stéphanois, à savoir Léo Lacroix. Son passage dans le Forez aura été aussi réussi que mes contrôles de maths en seconde, c’est-à-dire 0. Merci tout de même d’avoir permit l’adaptation d’Hernani qui a l’air lui d’être un vrai footballeur. Nous allons à présent nous pencher sur les arrivées durant ce mercato hivernal. Pour débuter Benoît Trémoulinas revient à Sainté. Libre de tout contrat l’arrière gauche est de qualité et a déjà fait un passage remarqué dans le Forez. Une grosse prime à la signature, un bon salaire et c’est signé. Débarque ensuite Salif Sané, défenseur central d’Hanovre. Bon défenseur, il cumule plus de 60 matchs de L1 avec Nancy et Bordeaux avec quelques buts à la clé et fait office d’incontournable dans son club qui n’est pas un grand d’Allemagne. Une défense Perrin-Sané c’est du costaud. Troisième arrivée, vous l’aurez deviné Cheick Diabaté, libre lui aussi, déboule chez les Verts. C’est un joueur atypique qui donnera tout pour le club, sa venue à Metz l’année dernière le prouve. Peu faire du bien sur 6 mois et qui plus est ne coûte rien en indemnité de transfert. Pour amener de la qualité sur les ailes je prends ensuite Salomon Kalou qui joue au Hertha Berlin. A 32 ans c’est 7 buts cette année en Allemagne. Il avait fait un passage remarqué à Lille et connaît le championnat. Notre milieu de terrain manquant d’expérience, il faut ensuite signer Guillaume Gillet parti cet été à l’Olympiakos. Un joueur qui donne toujours tout et qui a été très bon à Bastia puis Nantes. Et pour terminer en beauté, l’algérien Ryad Boudebouz débarque après seulement 6 mois au Betis Séville. Parti cet été pour l’Espagne, l’Algérien n’y arrive pas et joue très peu. Nous connaissons ces qualités, un rapatriement en Ligue 1 cet hiver et là l’équipe est prête selon moi à passer une seconde partie de saison bien moins compliquée.

Arrivées : Benoît Trémoulinas, Salif Sané, Cheikh Diabaté, Salomon Kalou, Guillaume Gillet et Ryad Boudebouz

Le mercato de Roro

Concernant les départs, je voudrais voir partir Vincent Pajot qui a démontré son incapacité à peser sur le jeu stéphanois. Il est le maillon faible du milieu de terrain, il faut donc le vendre. Enfin, la partie intéressante, celle des arrivées ! Romeyer a promis un joueur par ligne pour ce mercato hivernal, qui devrait donc être beaucoup trop mouvementé pour un mercato censé être d’ajustement. Je vous propose une sélection Roro-compatible : des joueurs financièrement très accessibles (sauf 1 !). Ces joueurs sont des valeurs sûres qui apporteront une plus-value à l’ASSE ! Le premier poste à renforcer est celui de latéral gauche avec la signature de Benoit Trémoulinas. Actuellement au chômage et n’ayant plus joué de match depuis 18 mois, mais il reste un latéral au grand talent. La défense sera aussi renforcée grâce à Marko Basa. Il a quitté le LOSC durant l’été. Il est donc libre… Un prêt de 6 mois serait sans doute une bonne chose pour la défense. C’est un pansement provisoire en attendant une meilleure solution durant l’été. Soderlund part, Beric revient. Problème : ce n’est pas du tout le même profil. On signera avec profit un grand attaquant (beaucoup par la taille mais aussi par le talent) : Cheick Diabaté. 8 buts et 1 passe décisive en 14 matchs avec Metz, que dire d’autre ? Et le petit plaisir des fêtes : Thiago Maïa de Lille. Le LOSC est en difficultés financières, profitons-en ! Un achat dans les 15-16M€ pourrait être envisageable pour un joueur qui se montre à son avantage depuis son arrivée en France.

Arrivées : Benoît Trémoulinas, Marko Basa, Robert Beric, Cheick Diabaté et Thiago Maïa

Le mercato reconquête (et plus si affinités)

Au rayon des départs, Lacroix est l’un des points faibles de l’équipe. Sa maladresse balle au pied et ses absences au marquage ne sont pas étranger au fait que nous soyons la 18e défense de Ligue 1, je souhaite donc le voir quitter le club cet hiver. Concernant les arrivées, il manque plusieurs profils à l’équipe. Mes choix se portent donc sur des joueurs correspondants à nos manques. Gnagnon est un joueur très physique, un profil qui se rapproche d’un Bayal ou d’un Zouma, ce qui manque cruellement à notre défense. La complémentarité avec Perrin pourrait être belle. Da Silva serait un bon joueur quand il faut faire tourner et pallier les blessures. Un défenseur dur sur l’homme et adroit balle au pied. Akpa-Akpro n’a pas joué depuis un an. Mais il a un style très puissant et un profil box to box. Sa polyvalence peut nous rendre de précieux services. En effet, il a prouvé ses qualités au milieu de terrain mais aussi à gauche de la défense. Boudebouz peut-être notre véritable leader offensif. Il est technique, bon tireur de coups-de-pied-arrêtés, revient défendre et sait faire jouer ses coéquipiers. Il joue peu au Betis et pourrait avoir envie de se relancer. Ntep est lui aussi en difficulté dans son club de Wolfsburg et gagnerait à se relancer chez nous. Son talent et son expérience nous feraient un bien fou. Grandsir, c’est le jeune joueur très talentueux, une véritable pépite. Son prix n’a pas encore explosé, alors profitons-en ! Enfin, Beric n’aurait jamais du partir. C’est un attaquant qui convertit le peu d’occasions qu’il a. S’il en obtient plus, il peut faire mal, très mal.

Arrivées : Joris Gnagnon, Damien Da Silva, Akpa-Akpro, Ryad Bourdebouz, Paul-Georges Ntep, Samuel Grandsir, Robert Beric

Le mercato des fins de contrat

Concernant les départs supplémentaires (en plus de ceux de Pogba, M’Bengue, Monnet-Paquet, Bamba et Soderlund) je souhaiterais voir partir Kévin Théophile-Catherine. En effet, je considère que le club doit s’activer en priorité pour trouver des portes de sorties aux joueurs stéphanois se retrouvant en fin de contrat en juin prochain comme l’ancien Rennais. Aussi, je pense qu’il pourrait être intéressant de prêter Alexandros Katranis afin que celui-ci retrouve du temps de jeu et s’aguerrisse pendant un temps hors du Forez où il ne semble pas s’épanouir.

Concernant les arrivées désormais, j’ai là aussi choisi de me concentrer majoritairement sur des joueurs auxquels il ne reste que 6 mois de contrat, car il devrait être plus facile de les faire venir à Saint-Étienne en janvier. Le secteur que je souhaite renforcer dans un premier temps est le secteur défensif puisque les verts possèdent actuellement la 18e défense de Ligue 1. Ainsi, je souhaiterais voir venir Lamine Sané, un joueur qui connaît bien la Ligue 1 puisqu’il a évolué durant près de 7 saisons à Bordeaux et dont le contrat avec le Werder Brême prendra fin en juin prochain. Toujours en défense centrale, j’aimerais que les verts s’attachent les services de Maxime Le Marchand, un élément incontournable de l’OGC Nice et dont j’apprécie particulièrement le style de jeu. Sur le flanc gauche de la défense, afin de combler les départs conjugués de Katranis et M’Bengue, j’aimerais attirer Massadio Haïdara. Le défenseur appartenant à Newcastle devrait être relativement facile à convaincre puisqu’il n’a disputé qu’un seul match depuis le début de saison avec les Magpies. De l’autre côté, au poste d’arrière droit, je voudrais faire venir Jérémy Pied, un joueur qui compte 150 matchs en Ligue 1 sur l’ensemble de sa carrière.

Dans un deuxième temps, pour renforcer le secteur offensif, je pense qu’il pourrait être judicieux de retenter d’enrôler Yannis Salibur. En effet, ce dernier n’a toujours pas prolongé avec Guinguamp alors que son contrat expire dans 6 mois ce qui pourrait pousser le club breton à s’en séparer cet hiver pour récupérer une indemnité de transfert. Aussi, pour achever le recrutement, je pense à Gabriel Boschilia. Le brésilien qui n’a disputé que 4 matchs avec Monaco cette saison peine à retrouver son niveau depuis sa grave blessure au genou en février dernier. Néanmoins, il avait montré de belles choses avant cet incident et c’est pourquoi la solution d’un prêt dans le Forez pourrait alors lui permettre de retrouver du temps de jeu hors de la Principauté. Une solution qui arrangerait donc les deux partis. Enfin, pour terminer, je souhaiterais voir revenir Oussama Tannane et Robert Beric qui sont respectivement prêté à Las Palmas et Anderlecht.

Arrivées : Lamine Sané, Maxime Le Marchand, Massadio Haïdara, Jérémy Pied, Yannis Salibur, Gabriel Boschilia, Oussama Tannane et Robert Beric

4 Responses

  1. david dit :

    je veut que ce club vive bordel

  2. loengland dit :

    haidara avait deja failli venir cet ete et a l’image de tremou, ce sont des joueurs a eviter. ils sont completement a court de rythme alors qu’on a besoin de joueurs prets tout de suite.

  3. mandavochka dit :

    eh ben.. ça me fait pas vibrer ! aucune formule ! encore des looser à qui leur club font cirer les bancs de touches, des winner ne viendront pas à sainté pas avec les deux guiignols à latête du club.

  4. Gic43 dit :

    Mon mercato est un panachachage de tout cela
    Jeremy pied a peine 1m€
    Anthony briancon 3m€
    Gaetan busman a peine 1m€
    Gregory sertic echange avec bamba
    Benarfa prime signature 1m€
    Damien dasilva fin de contrat 2018 1m€
    Romain bregerie 500m€ ou si la rumeur rst vrai mais j y crois pas kjaer
    Mathieu peybernes 2m€
    Jonathan shimd a peine 1m€ ou boudebouz
    Eysseric pas titulaire 1m€
    Roberc beric retour de pret ou lucas pret
    Kevin gamiero pret vu que diego costa reviens
    Totale 11,5m€ le prix que l on voulait mettre sur la pompe saliburne donc le pognon on l a

    Vente pogba 500m€
    Bamba echange sertic
    KTC 1M€
    KMP 500M€
    LACROIX 2M€
    POGBA 500M
    RPG 2m€
    MBENGUE GRATOS
    SODERLUND 1M€
    on recupere 7,5 m€ donc reellement on a depensé 4m€ pour une equipe qui peut jouer la 2 eme place
    Ruffier/moulin
    Pied/janko/
    Perrin / peybernes
    Briancon/ bregerie ou kjaer
    Silva/busman
    Sertic/diousse
    Pajot/maîga
    Cabella/hamouma
    Shmid/eysseric
    Benarfa/diony
    Gamiero/beric

    Totale depense 4m€
    + 4m€ de plus de masse salarial pour 6 mois = 8m€ meme pas le transert de salibure mr wantier si vous voulez des conseils on est sur le forum grosses breles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.