Le Mercato du Talk : Qui pour accompagner Perrin en défense centrale ?

En cette période de mercato estival, la rédaction du Talk Show Stéphanois s’est glissé dans la peau de la cellule de recrutement de l’AS Saint-Etienne. En effet, chacun de nos chroniqueurs vous propose aujourd’hui un joueur qui devrait, selon lui, être recruté par les verts. Aujourd’hui, la question porte sur le poste de défenseur central puisque Loïc Perrin semble être actuellement le seul joueur de l’effectif stéphanois qui offre de véritables garanties dans ce secteur de jeu. La problématique est donc de trouver un joueur qui pourrait lui être complémentaire et ainsi former la charnière centrale avec lui la saison prochaine.

Kurt Zouma (22 ans/Chelsea)

Kurt ZoumaA la recherche de renfort, de performance et de sérieux pour suppléer un Perrin héroïque chaque saison, Oscar Garcia doit trouver la perle rare en défense centrale. Le candidat parfait pourrait être un ancien de la maison, formé au club : Kurt Zouma. Au premier abord, il est évident que l’arrivée de Zouma du côté du forez serait bien sûr sous la forme d’un prêt, Zouma étant bien trop cher pour Saint-Etienne et Chelsea ne chercherait pas à vendre son joueur. Ainsi, un prêt pourrait déboucher sur une relation gagnant/gagnant pour Saint-Etienne et Chelsea mais aussi pour le joueur en recherche de temps de jeu dans un club compétitif.

Pourquoi Zouma doit-il revenir ?

C’est l’enfant de la région, formé au club et symbole de la formation stéphanoise, Zouma connait par cœur Saint-Etienne. La prise de repère serait expresse, et un retour aux sources ferait du bien à Kurt Zouma qui s’est exilé Outre-Manche. Avec l’arrivée d’Oscar Garcia sur le banc, Zouma pourrait apprendre une nouvelle façon de travailler, et Garcia pourrait éventuellement le faire progresser, notamment dans la première relance très importante pour un coach catalan adepte du tiki taka. Zouma pourrait donc reprendre du rythme, jouer dans son club de cœur, progresser de manière à retourner à Chelsea la saison prochaine plein de confiance. Une charnière de rêve. Imaginez le retour de la charnière Perrin/Zouma, Saint-Etienne possèderait une des meilleures défenses de Ligue 1, un socle de qualité pour construire le jeu offensif prôné par Oscar Garcia.

Même si le salaire de Zouma demeure trop cher pour les verts, un geste du club richissime de Londres pourrait être effectué, le prêt de Zouma à Saint-Etienne pourrait arranger à la fois les clubs mais aussi le joueur. En venant à Sainté, Zouma pourrait apporter sa vitesse, sa puissance, sa récupération mais aussi son expérience internationale chez les verts. Désireux d’acquérir du temps de jeux en vue de la Coupe Du Monde 2018, Zouma à Saint-Etienne serait une réussite quasi certaine et pourrait l’envoyer tout droit en Russie.

Proposé par Baptiste Lanvin

Jairo Riedewald (20 ans/Ajax Amsterdam)

Jairo Riedewald est un défenseur central de 20 ans évoluant à l’Ajax Amsterdam aux Pays-Bas. Il évolue depuis la saison 2013-2014 dans son club et a disputé 16 matchs en 2016-2017. Ce jeune joueur néerlandais a véritablement un potentiel exceptionnel. Doté d’une bonne relance, il a également une excellente vision du jeu en plus d’être très rapide pour un défenseur central. Un défenseur moderne qui serait en parfaite synchronisation avec Loïc Perrin. Il est également polyvalent et peut aussi jouer défenseur gauche et milieu défensif même si défenseur central gauche est son poste de prédilection. Pour son très jeune âge, il a déjà l’expérience du très au niveau puisqu’il a disputé des matchs en ligue des champions et en Europa League. Il comptabilise en effet 22 matchs en C3 et 7 matchs en C1.

Maintenant, vous allez vous poser la question et vous dire qu’un défenseur aussi prometteur qui joue à l’Ajax d’Amsterdam doit être hors de prix, et bien figurez-vous que non. Sa valeur maximale est évalué à 6 millions 5 et peut-être renégociée plus bas. C’est donc un véritable coût à tenter pour l’ASSE qui manque cruellement d’un complément à Perrin et ne me parlez pas de Lacroix s’il vous plaît.

Il entre parfaitement en adéquation avec la politique sportive d’Oscar Garcia en étant jeune et très très prometteur. Un transfert à Saint-Étienne pourrait également lui permettre d’avoir plus de temps de jeu pour progresser. Un prêt pourrait également être négocié si le transfert se révélait trop cher au final. Les deux partis seraient gagnants. Croyez-moi c’est un vrai pari à tenter pour les verts.

Proposé par Florian Chevalier

Modou Diagne (23 ans/AS Nancy-Lorraine)

Le défenseur de 23 ans découvrait la Ligue 1 cette saison. Avec l’AS Nancy Lorrraine, il a disputé 22 matchs, manquant toute la première partie de saison suite à une blessure (11 matchs). Orphelin de Clément Lenglet depuis son départ à Séville la saison passée, il a su s’adapter au combat à l’étage supérieur après avoir remporté la ligue 2 en 2015-2016. S’il a déjà porté le maillot de l’équipe de France en U20, il a finalement choisi de défendre les couleurs du Sénégal.

Que peux-t-il apporter à l’ASSE ?

Il pourrait faire la paire avec Loïc PERRIN, apportant sa puissance et sa rugosité, un profil qui fait défaut depuis le départ de Bayal. On lui reproche une mauvaise qualité de relance mais l’expérience et le calme du Capitaine ne peuvent que l’aider à progresser, d’autant qu’il possède une belle marge à tous les niveaux. En fin de contrat en 2019, il devrait être financièrement abordable pour les décideurs stéphanois.

Proposé par Sylvain Marca

Martin Caceres (30 ans/Southampton)

source : premierleague.com

Le défenseur international Uruguayen est désormais sans contrat. Fort d’une expérience nationale et en club au plus haut niveau (Barcelone, Juventus, Séville…), le défenseur central, qui peut aussi jouer latéral, pourrait convenir parfaitement au projet de l’ASSE. Peu cher (4 millions d’euros), nous pourrions l’obtenir gratuitement et ainsi pouvoir couvrir un salaire certainement supérieur à la moyenne Stéphanoise. Cette expérience pourrait nous être bénéfique de par son profil plutôt technique pour un défenseur qui nous manque à ce poste clé mais aussi dans le but de relancer une carrière à bout de souffle (4 matchs disputés cette année).

Toujours au niveau du profil, il est âgé de 30 ans, ce qui lui permet de compter encore de nombreuses années dans le football. Il mesure 1,83 mètres ce qui reste honorable et dernier point, il est passé par le FC Barcelone comme… Oscar Garcia. De cette analogie devrait naitre certainement des points communs qui devraient faciliter son intégration potentielle dans le Forez. La barrière de la langue serait donc aisément dépassée et Caceres pourrait apporter son expérience à un effectif qui pourrait très rapidement se rajeunir. Son jeu est très inspiré du jeu Barcelonais fait de relances courtes, domaine où le joueur excelle. C’est un joueur qui n’hésite pas non plus à se projeter vers l’avant comme en témoigne ses 12 buts et 12 passes décisives en carrière, pas mal pour un défenseur central.

Proposé par Antoine Legros

Malang Sarr (18 ans/OGC Nice)

Malang SarrJeune, puissant, rapide, technique, propre dans la récupération et aime se projeter vers l’avant. Pas mal comme profil pour un jeune qui n’a que 18 ans. Rappelons nous de la déclaration de Garcia lors de sa première conférence de presse : « Je ferais jouer les meilleurs ». Mais si c’est un jeune de 17 ans qui est bon, c’est encore mieux car on peut le faire progresser ».

Malang Sarr est le profil parfait. Il sort d’une belle saison avec Nice où il a disputé 26 matchs, ce n’est pas rien ! Il dispose d’une bonne marge de progression encore et ses qualités s’inscriraient dans la philosophie du nouveau coach ! Estimé à 4 millions d’euros par le site spécialisé Transfermakt, il peut paraître cher mais nous ne partons pas dans l’inconnu. Parfois, il faut savoir se projeter et mettre 4 millions pour un jeune de valeur. D’autant plus que la jeunesse sera vraiment mise en avant avec Garcia et Sarr peut en profiter car il y a une place à prendre dans l’axe du coté du Forez !

Proposé par Quentin Martel

Nicolas Isimat-Mirin (25 ans/PSV Eindhoven)

Déjà pisté par les verts au csource : lequipe.frours de l’été 2014, Nicolas Isimat-Mirin avait finalement choisi de rejoindre le PSV Eindhoven sous forme de prêt à l’époque. Aujourd’hui, il vient d’achever sa troisième saison sous les couleurs du club hollandais avec lequel il a terminé à la troisième place du championnat national. Cependant, ces derniers temps plusieurs sources affirment que le défenseur central de 25 ans devrait quitter les Pays-Bas la saison prochaine en cas d’offre convaincante. Une aubaine pour les verts qui pourraient alors en faire un complément de choix afin d’accompagner Loïc Perrin en défense centrale.

Auteur d’un exercice 2016/2017 haut en couleurs où il a disputé pas moins de 37 rencontres toutes compétitions confondues dont 6 en Ligue des Champions, il conviendrait bien au style de jeu que veut implanter Oscar Garcia dans le Forez. En effet, il possède des qualités techniques honorables ainsi qu’une excellente relance comme en témoigne son taux de 91,2 % de passes réussies. Des capacités qui lui permettent de ressortir proprement le ballon et donc de construire le jeu depuis l’arrière garde, aptitude indispensable pour établir un jeu de possession comme le souhaite le technicien catalan. De plus, son grand gabarit lui permet d’être performant dans les airs puisqu’il remporte en moyenne 68% de ses duels aériens.

Mesurant 1m89 pour 80 kg, son potentiel physique, assez similaire à celui de Bayal Sall ou encore Kurt Zouma, fait de lui un élément complémentaire à Loïc Perrin. De plus, il semble meilleur techniquement que les deux joueurs cités précédemment ce qui devrait plaire à Oscar Garcia. Seul bémol, les verts devront faire face à la concurrence de Lille et Hoffenheim pour s’attacher les services de l’ancien monégasque.

Proposé par Joachim Durand

 

3 Responses

  1. michel dit :

    le jeune défenseur VALLEJO, Jésus de l’equipe espoir espagnole…toujours bien placé, très bon relanceur, bon sur l’homme, très peu de faute……avec PERRIN, c’est idéal…..

  2. le vert bedot dit :

    Zouma ne quittera pas Chelsea, Sarr ne quittera pas NIce, Caceres est « cramé », Isimat-mirin a deja dit non. il ne reste qu’un très jeune sans experience (Diagne) ou un autre avec un peu plus d’experience mais à l’etranger !!! pas facile ! va pour Riedewald tout de meme…

  3. Anonyme dit :

    vous avez fait une souscription , parce que si vous voulez un bon défenseur, il va falloir investir, je vous suggère piazza , lui vous ne l’avez pas connu, , je peux vous dire que c’était une belle bête, c’est drôle sainté est la seule équipe qui traine au mercato, ses dirigeants ont fait durer le plaisir concernant l’entraineur , maintenant ça va être les recrues, ils vont peut être se recycler en D2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.