Le Mercato du Talk : Pogba et Théophile-Catherine doivent-ils partir ?

Avec l’arrivée d’Oscar Garcia, l’effectif stéphanois devrait être bouleversé de part en part au cours du mercato. En effet, le technicien catalan veut réduire son groupe à 26 joueurs ce qui implique nécessairement une vague de départ puisque l’ASSE compte aujourd’hui plus d’une trentaine de joueurs sous contrat. Ainsi, deux rédacteurs du Talk Show Stéphanois se sont penchés sur ce qui devrait être l’un des chantiers majeurs de l’été : la défense. Si, nos deux chroniqueurs partagent l’avis selon lequel Lacroix, Polomat et M’Bengue doivent quitter le Forez, ils ne sont pas d’accord sur le sort qui doit être réservé à Pogba et Théophile-Catherine. Alors, lequel des deux saura vous convaincre ?

Pogba et Théophile-Catherine doivent rester

Avant de me justifier sur les joueurs que je souhaite voir partir, je vais donner mes arguments sur les joueurs que je souhaite voir rester. En effet, pour moi, Pogba doit rester de par ses performances et sa polyvalence. Bien qu’il n’ait guère convaincu au poste de défenseur central, il reste capable de dépanner et il l’a montré en match amical. Sa polyvalence vient du fait qu’il peut jouer à gauche, poste où il m’a personnellement convaincu. Pogba est un joueur qui pour moi reste sous-coté justement de par cette polyvalence. Pogba est certainement un des meilleurs centreurs Stéphanois, qualité qui a par ailleurs manqué cette année. Sa récente blessure devrait l’empêcher de conclure une vente, pour mon plus grand bonheur.
Je reste beaucoup plus mitigé sur le cas Théophile-Catherine. En effet, il m’a beaucoup moins convaincu cette année même s’il était loin d’être le pire. Par contre, il n’est plus capable d’être polyvalent, le fait de me l’imaginer sur un côté (notamment à droite) me révulse. Il n’est pas doté d’une capacité de relance fantastique mais a pu progresser cette année, ce qui montre qu’il n’est pas fini. Il a affiché une complémentarité avec Perrin qui n’a pas toujours fonctionné mais qui a donné des satisfactions. Je tiens à préciser que je ne vois pas en lui un titulaire en charnière centrale mais une bonne doublure doté d’une bonne expérience. Il faut donc le garder.

Rédacteur : Antoine Legros

Pogba et Théophile-Catherine doivent partir

Tout d’abord, il s’agit de deux joueurs en fin de contrat en juin 2018. Ainsi, si on souhaite les conserver il va falloir leur offrir une prolongation de contrat convaincante, avec sûrement une augmentation de salaire à la clé, pour éviter qu’ils ne partent libre l’été prochain. Cependant, le salaire de Théophile-Catherine fait d’ores et déjà parti des plus élevés du club puisqu’il est estimé à environ 85 000 € brut mensuel. Une légère augmentation le verrait alors devenir le plus gros salaire des verts devant Perrin et Ruffier qui touchent actuellement 90 000 € par mois. Serions nous prêt à faire ça pour un joueur qui ne devrait même pas être titulaire la saison prochaine ? Ce serait absurde.

Concernant Florentin Pogba, il s’agit d’un autre problème. En effet, ce dernier clame ses envies d’ailleurs, et surtout son amour pour la Premier League, depuis plusieurs saison maintenant. Déjà retenu contre son gré dans les toutes dernières heures du mercato par les dirigeants stéphanois l’été dernier, il est temps que le guinéen quitte le Forez. Qui plus est, ce ne sont pas les courtisans qui manquent puisque Galatasaray, l’Atalanta Bergame, le RB Leipzig, l’Inter Milan et Everton serait intéressés par ses services. Une longue liste de prétendants qui pourraient permettre aux dirigeants stéphanois de faire grimper les enchères et ainsi d’obtenir une belle somme grâce à sa vente. Par ailleurs, une rentrée d’argent permettrait de réinvestir directement sur le marché et ainsi de dénouer des dossiers chauds comme ceux de Marcel Tisserand et Aïssa Mandi, pour qui leur club réclame une somme supérieure à 5 millions d’euros.

Enfin, et ce sera le dernier point de mon argumentation, Pogba et KTC ne correspondent pas au style de jeu que veut implanter Garcia. En effet, ce dernier rechercherait des défenseurs centraux rapides et techniques pour épauler Loïc Perrin, critère auquel ne répondent pas les deux joueurs. Pogba, bien que possédant un profil très athlétique, manque cruellement de vitesse ce qui ne devrait pas lui permettre de s’adapter à une philosophie de jeu offensive. Théophile-Catherine, quant à lui, ne possède pas les qualités techniques suffisantes pour relancer proprement et donc créer le jeu depuis l’arrière, élément pourtant indispensable afin d’établir un jeu de possession comme le souhaite Oscar Garcia.

Rédacteur : Joachim Durand

3 Responses

  1. webline dit :

    qu ils dégagent et vite…

  2. Lilian dit :

    Merci et au revoir

  3. EP dit :

    Oui ils ne faut pas qu’ils restent. C’est clair

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.