Le Mercato du Talk : 7 pistes à suivre au poste de meneur de jeu

En cette période de mercato estival, la rédaction du Talk Show Stéphanois s’est glissé dans la peau de la cellule de recrutement de l’AS Saint-Etienne. En effet, chacun de nos chroniqueurs vous propose aujourd’hui un joueur qui devrait, selon lui, être recruté par les verts. Aujourd’hui, la question porte sur le rôle de meneur de jeu. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un poste à proprement parler, les verts manquent cruellement d’un chef d’orchestre au sein de leur effectif, et ceux depuis plusieurs saisons. Découvrez donc les solutions que vous proposent nos rédacteurs pour y remédier.

Ludovic Blas (19 ans/EA Guinguamp)

Formé à l’En Avant de Guinguamp, Ludovic Blas n’a disputé que deux saisons chez les professionnels pour un total de seulement 45 matchs dans l’élite. Mais bien que peu expérimenté, il possède des qualités footballistiques indéniables qui en font l’un des plus grands espoirs du foot français, en témoigne son rôle majeur dans la victoire des bleuets à l’Euro U19 l’été dernier. En effet, il avait disputé l’intégralité du tournoi dans la peau d’un titulaire et avait ainsi pris part à toutes les rencontres de la compétition, preuve de son importance dans la conquête du sacre final.

Très polyvalent, le jeune milieu de terrain français peut évoluer à tous les postes de l’entre-jeu mais aussi sur les côtés. S’il s’inscrit plutôt dans un rôle de couteau suisse à Guinguamp sous les ordres de Kombouaré, son poste de prédilection reste celui de milieu central. Cependant, il possède un bagage technique supérieur à la moyenne ainsi qu’une excellente vision du jeu, ce qui lui permet aussi d’évoluer un cran plus haut sur le terrain, au poste de numéro 10. Son profil, à cheval entre le rôle de milieu relayeur et celui d’organisateur, conviendrait donc parfaitement à Oscar Garcia qui pourrait l’installer dans son 4-3-3 en tant que meneur de jeu avancé, un peu à la manière d’Iniesta à Barcelone.

Pour conclure, même si le jeune guingampais possède une faible expérience du haut niveau, il reste un diamant à polir. Une collaboration avec Oscar Garcia lui permettrait donc de progresser et d’exprimer pleinement son potentiel dans le Forez.

Proposé par Joachim Durand

Daniel Wass (28 ans/Celta Vigo)

Le joueur du Celta Vigo pourrait être d’une aide précieuse dans le jeu offensif souhaité par Oscar Garcia. En pleine force de l’âge (il a tout juste 28 ans), le danois a prouvé sa force mental durant ses quatre années passées à Evian-Thonon, représentant la polyvalence par excellence. Au cours de la saison 2013-2014 et après deux saisons jouées au poste de latéral droit, Pascal Dupraz décide de lui confier les clés du jeu pour permettre au club de se maintenir en Ligue 1. Le pari fut réussi, le joueur inscrivant notamment un doublé lors du match de la mort opposant Sochaux à Evian lors de l’ultime journée de Ligue 1.

Il s’est dès lors avéré que ce dernier rôle lui correspondait parfaitement pour plusieurs raisons. D’abord, Wass est un joueur qui est attiré vers l’avant, mais qui sait aussi défendre. Bon des deux pieds, il est la définition pur d’un joueur d’équipe, il aime faire jouer ses coéquipiers. Autre caractéristique importante, c’est un excellent tireur de coup franc, domaine dans lequel les verts prêchent depuis trop longtemps. Ses statistiques en tant que joueur offensif à Evian sont honorables (17 buts et 6 passes décisives en deux saisons). Aussi le joueur a l’expérience du haut niveau. Son équipe du Celta Vigo est arrivé en demi-finale de la ligue europa la saison dernière et Wass a joué 46 matchs toutes compétitions confondues. Il compte également 16 sélections avec l’équipe du Danemark. Cet ensemble fait de lui un joueur particulièrement intéressant pour Sainté.

Proposé par Yoann Guillet

John Bostock (25 ans/RC Lens)

Le milieu lensois John Bostock est une des révélations de l’année 2016-2017 en Ligue 2. Auteur de 6 buts et 4 passes décisives cette année, il est également élu meilleur joueur de l’année en deuxième division. C’est un joueur atypique, très doué techniquement et capable de faire des différences. Ce joueur a par ailleurs fait des débuts fulgurants digne d’un parcours d’une star mondiale. Après un an à Crystal Palace, il signe à 16 ans chez les Spurs de Tottenham et est même suivi un temps par le FC Barcelone. Oui mais voilà, le très jeune joueur ne parvient pas à véritablement explosé et est prêté dans différents clubs en Angleterre. C’est à Leuvin en Belgique puis à Lens qu’il montre enfin son véritable potentiel à 25 ans.

Pourquoi John Bostock serait une bonne recrue à Saint-Étienne ?

Bostock est un écorché vif qui revient de très loin. Après tout ce qu’il a connu en Angleterre et ses échecs passés il s’est toujours battu pour véritablement exploser à Lens. C’est un joueur très combatif qui est en plus sur une pente ascendante. Un transfert à l’ASSE pourrait lui faire franchir un cap.

Très doué techniquement comme dit précédemment, il pourrait très bien s’adapter soit dans un 4-3-3 par exemple où il se projetterait à l’avant ou bien dans un 4-2-3-1 où il jouerait en véritable 10 et serait le métronome de l’équipe ce qu’il est tout à fait capable de faire. L’anglais est en effet polyvalent et peut jouer milieu central comme milieu offensif. Un véritable plus pour l’ASSE. On sait également que Saint-Étienne est très intéressé par son profil et que sa valeur marchande se situe autour de 3-4 millions d’euros. Une somme qui n’est pas non plus dérisoire et que Saint-Étienne pourrait se permettre d’investir. Le club manquant cruellement d’un milieu offensif.

Proposé par Florian Chevalier

Ryad Boudebouz (27 ans/Montpellier HSC)

Depuis Combien de temps Saint-Étienne est privé d’un vrai numéro 10 ? Depuis combien de saison supporters, staff et médias pointent du doigt le manque de lien entre le secteur défensif des verts et l’attaque ? Certainement trop longtemps ! Avec Oscar Garcia le jeu risque d’être bien plus offensif, ainsi recruter un milieu offensif est donc vital… Ne bougez pas, j’ai votre Homme : Boudebouz. Bien sûr ne vous fiez pas au nom, ce joueur vaut vraiment de l’or, longtemps suivi par les verts, chaque saison son nom est évoqué à Saint-Etienne pour autant jamais il n’est conclu, frustrant quand on imagine ce que pourrait apporter l’algérien de 27 ans. Au-dessus techniquement, percutant, technique, très bon passeur et bon tireur Boudebouz dans l’équipe pourrait vraiment apporter une énorme plus-value à l’ASSE.

Évalué à 10 millions d’euros par Transfermarkt, Boudebouz n’est pas donné, pour autant faire venir un joueur qualifié à ce poste est toujours onéreux, ainsi en prenant en considération la vague de départs et l’argent pouvant être amassé, les dirigeants stéphanois pourraient s’offrir les services du milieu offensif de Montpellier. Auteur d’une grosse saison (11 buts et 10 passes décisives toutes compétitions confondues), le franco-algérien pourrait dynamiser l’attaque stéphanoise trop endormie et limité techniquement. Un joueur de ce calibre, expérimenté, recherche certainement un peu d’ambition, Saint-Etienne, club prometteur entrant dans une nouvelle dynamique pourrait être le club idoine pour la nouvelle aventure de Boudebouz.

Proposé par Baptiste Lanvin

Valentin Eysseric (25 ans/OGC Nice)

Prêté à l’ASSE lors de la saison 2015-2016 et auteur d’une saison mitigée, le milieu de terrain n’avait pas convaincu les décideurs Stéphanois et avait finalement rejoint l’OGN Nice à la fin de la saison. Lors de cette pige sous le maillot vert, il avait eu le temps d’inscrire 6 buts et délivrer 4 passes décisives. Mais son irrégularité avait finalement eu raison de la patience des supporters stéphanois. Cela dit, le système de jeu utilisé par Galtier ne l’a peut-être pas aidé à s’épanouir. Sous les ordres de Favre, le joueur formé à Monaco a semblé beaucoup plus à son aise. Si au niveau des statistiques la différence n’est pas flagrante (4 buts et 7 passes décisives), son influence sur le jeu a été bien plus intéressante.

A 25 ans, et avec près de 150 matchs en Ligue 1, son profil de joueur technique pourrait plaire à Oscar Garcia. Surtout, il est libre de tout contrat. Suffisant pour convaincre les dirigeants stéphanois de miser sur lui ? Peut-être. Quoiqu’il en soit, il faudra se montrer très convaincant car la concurrence s’annonce rude (on parle d’offres provenant d’Italie et d’Espagne).

Proposé par Sylvain Marca

Alen Halilovic (21 ans/Hambourg SV)

Voilà un pur numéro 10 avec une qualité technique au dessus de la moyenne. Agé de 21 ans, ce joueur possède une patte gauche extrêmement interessante. Formé au Dinamo Zagreb, le jeune croate atterri au FC Barcelone en 2014 avec le statut d’une jeune très prometteur. Il réussi à faire quelques bouts de match avec l’équipe A en amical ou en coupe. Il est prêté en Aout 2015 au Sporting Gijon où il effectue une saison pleine, tant au niveau du nombre de matchs qu’au niveau de ses performances individuelles qui ont été remarquées. Il termine la saison avec 3 buts et 5 passes décisives. Il est vendu par la suite à Hambourg pour 5 millions d’euros avant d’être prêté à Las Palmas.

Pour le Saint-Etienne de Garcia, cela serait une excellente recrue qui changerait de Saivet au poste 10. C’est un pur technicien qui se projette vite vers l’avant comme l’aime Garcia. Il est aujourd’hui estimé à 4 millions d’euros par TransferMarket mais devrait couter un peu plus cher. Et c’est ici que le problème peut se poser. Mais la ventre d’un joueur comme Malcuit pourrait permettre ce genre de recrutement. Opération donc réalisable si il y a des ventes, ce qui sera le cas. Mais avouez le, Halilovic à Sainté, ça serait beau, très beau.

Proposé par Quentin Martel

Louis Schaub (22 ans/Rapid Vienne)

A un poste où nous avons certainement eu l’un des pires joueurs de la saison, je propose une jeune pousse venant d’Autriche, Louis Schaub. Plusieurs raisons me poussent à prendre cette option. Déjà pour la jeunesse, Schaub a 22 ans et tout le monde connait mon affection pour les jeunes joueurs talentueux (Coucou RPG). Ensuite pour le prix, il est seulement estimé à 3 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt. Une somme que l’ASSE pourrait mettre pour un numéro 10 qui manque cruellement à l’effectif.

Également, ses performances sont plus qu’honorables. Un total de 11 buts et 4 passes décisives en 41 matchs toutes compétitions confondues cette année. Ce qui en aurait fait le meilleur buteur et passeur du club cette année s’il avait réalisé ses performances sous un autre maillot vert. Car en effet, Schaub évolue alors au Rapid de Vienne (d’où le raccourci sur le maillot vert) en Autriche. Ce qui nous amène au quatrième et dernier point, l’adaptation. Il joue en Autriche et Oscar Garcia entrainait précédemment en Autriche également. Enfin, rappelons que Schaub est un ancien coéquipier de Robert Beric ce qui pourrait recréer une association qui marchait déjà bien à l’époque.

Proposé par Antoine Legros

7 Responses

  1. n dit :

    schaub serait le mieux, au niveau qualité prix, est au niveau talent

  2. noireaude dit :

    Il faut deux joueurs pour faire le jeu: Hamouna et Tananne!un autre pour chatouiller le milieu devant la défense avec un patte « coup-francLe reste de l’équipe devra soutenir les choix des premiers: dynamique de groupe! alors qui! un très bon! Si t’as pas, les costauds comme Dabo doivent rentre dans le défense La clef s’est alors derriere: Perrin et un milieu comme Veretout qui donne du volume au jeu et de la vitesse .Simple comme Garcia! allez les verts

  3. DAMIEN dit :

    LOUIS SCHAUB est le joueur ayant requis le meilleur sondage. Son prix est accessible pour les finances de l’asse. Il a effectué de belles performances(11 buts et 4 passes décisives).Il a joué en Autriche (le nouveau coach a entraîné dans ce pays).Son adaptation sera plus facile en France. Il peut être complémentaire à l’avant centre BERIC.

  4. stefanoi68 dit :

    Boudebouz par rapport au choix sportif sans le côté financier .. mais schaub pour le rapport qualité prix en étant un ancien coéquipier de beric en plus ne laisse pas indifférent

  5. Sofiane B dit :

    Schaub EST 1 EVIDENCE!!!!!!L’ancien coequipier de Beric…C’EST LE JOUEUR qu’il faut pour les verts!!!!!il faut ABSOLUMENT LE RECRUTER

  6. Michel dit :

    Certainement le plus techniques l’école croate à sorti des grand joueur.

  7. Anonyme dit :

    leonardo et djurdjevic partizan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.