Le Mercato du Talk : 7 pistes à suivre au poste de latéral gauche

En cette période de mercato estival, la rédaction du Talk Show Stéphanois s’est glissé dans la peau de la cellule de recrutement de l’AS Saint-Etienne. En effet chacun de nos chroniqueurs vous propose aujourd’hui un joueur qui devrait, selon lui, être recruté par les verts. Aujourd’hui, la question porte sur le poste de latéral gauche. En effet, confronté à des problèmes récurrents à ce poste, l’effectif stéphanois ne compte plus de véritable titulaire à ce poste depuis plusieurs saisons maintenant. C’est pourquoi, chaque chroniqueur a choisi de vous présenter le joueur, qui selon lui, mériterait de prendre place dans le couloir gauche de la défense des verts la saison prochaine.

Philipp Max (23 ans/Augsbourg)

Un joueur que vous ne connaissez peut-être pas. Il s’agit d’un jeune arrière gauche de 23 ans mesurant 1 m 78 pour 74 kilos et jouant à Augsbourg. Il s’agit là d’un défenseur moderne et polyvalent qui aime se projeter vers l’avant. Capable de jouer en milieu gauche voir même en ailier gauche, ce jeune pourrait parfaitement s’inscrire dans la philosophie du nouveau coach Oscar Garcia. Arrivé à la seconde place avec l’Allemagne aux Jeux Olympiques en 2016, le latéral est aujourd’hui estimé à 4 millions d’euros environ.

Aujourd’hui, à l’AS Saint-Étienne, le poste de latéral gauche fait parti de ceux qui bougent le plus et une solution de stabilité peut s’offrir avec ce joueur relativement abordable pour le club. Aimant se projeter vers l’avant, un peu comme le fait Malcuit, il concède peu de fautes et récolte peu de cartons. Pour preuve, en 25 matchs joués avec son club cette saison, il n’a récolté que 4 cartons jaunes et provoqué 22 fautes. Des statistiques relativement correctes. D’autant plus qu’il dispose d’une marge de progression, cela peut-être un bon investissement pour Saint-Étienne où Oscar Garcia saura le faire progresser.

Ce joueur a fait ses gammes au Bayern Munich et à Schalke puis est parti à Karlshrule FC où il n’a pas beaucoup jouer avant de s’imposer comme un élément essentiel à Augsbourg en 2015-2016. Il aurait largement sa place à l’ASSE alors pourquoi pas le tenter ? En terme de visibilité, le challenge pourrait également être intéressent pour lui. Saint-Étienne doit retrouver l’Europe à la fin de cette nouvelle saison, Max a joué 4 matchs en Ligue Europa avec Augsbourg il y a 2 ans. C’est peu, mais le goût de la retrouver, il doit l’avoir, et Saint-Étienne a les moyens de le lui offrir.

proposé par Quentin Martel

Rafa Soares (22 ans/Rio Ave)

Avec l’arrivée d’Oscar Garcia du côté de l’Etrat pour la prochaine saison, une vague de fraîcheur est à prévoir. Secteur à privilégier lors du prochain mercato, le poste de latéral gauche est à renforcer impérativement. Connaissant le style de jeu d’Oscar Garcia offensif et basé sur une possession haute du ballon, le technicien aura forcément besoin d’un piston côté gauche pour pratiquer sa philosophie de jeu.

Ainsi, avec un départ probable de Pogba et une faiblesse d’effectif au poste, recruter un arrière gauche est vital. Rafa Soares semble être la personne idéale pour occuper ce poste grâce à ses qualités de « latéral moderne ». Jeune, prometteur, résolument offensif et en recherche d’expérience, le joueur qui appartenant à Porto prêté à Rio Ave cette saison cherche un club qui lui accordera une certaine confiance. Il est vrai que malgré son potentiel, Porto peine à donner des responsabilités à son jeune joueur, et préfère le prêter. Saint-Étienne pourrait donc offrir un projet sportif intéressant pour ce jeune joueur voulant faire ses preuves et réellement progresser.

En parlant de progression, Oscar Garcia, le nouvel entraineur, peut-être une personne pouvant faire franchir un palier au jeune défenseur. Il est vrai que le technicien catalan aime les effectifs jeunes, prometteurs pour pouvoir observer l’évolution des joueurs. Le jeune portugais né à Marco de Canaveses pourrait donc être séduit par l’optique de progression que peut lui offrir Saint-Étienne. Il pourrait être bien utile à Saint-Étienne, rapide, solide (1.82 m pour 73 kg), le jeune portugais dispose d’un pied gauche de très grande qualité. Pouvant apporter percussion et technique, ainsi qu’une réelle précision sur les centre/corners/coup-franc.

Rafa Soares à Saint-Étienne peut être un pari d’avenir. Évaluer à 1.75 millions d’euros par Transfermarkt, le joueur est clairement dans les prix de Saint-Étienne, reste maintenant à convaincre le FC Porto à lâcher son joueur. Un prêt avec option d’achat pourrait être aussi intéressant de manière à s’accorder les services du jeune latéral portugais ayant fait 38 matchs cette saison pour 3 buts et 5 passes décisives.

proposé par Baptiste Lanvin

Benoît Trémoulinas (31 ans/Sans club)

Trémoulinas serait une bonne alternative en cas de départ de Pogba cet été. En effet, le désormais ex- joueur du FC Séville est libre de tout contrat. Une aubaine pour l’ASSE qui n’aura pas a payé le coût du transfert mais seulement le salaire. Le joueur natif de Bordeaux est également passé par Saint-Étienne, il connaît le club et l’adaptation sera pour lui plus facile.

Alors on pourrait se poser la question de son état de forme et de son apport sportif à Saint-Étienne car Trémoulinas s’était blessé lors de la demi-finale de l’Europa League face au Shakhtar Donetsk, une rupture du ménisque du genou gauche qui l’a écarté des terrains pendant un an. On peut également rajouté que le joueur n’est plus tout jeune et à 31 ans.

Cependant, il serait extrêmement intéressant de s’appuyer sur un joueur qui a été internationale et qui pourrait apporter toute son expérience à Saint-Étienne mais également beaucoup de sérénité. On sait qu’il travaille dur pour revenir au top mais seul les matchs pourront vraiment nous permettre de savoir si il peut retrouver un niveau proche de celui qu’il avait avant l’Euro 2016 qu’il aurait d’ailleurs du disputer. C’est à double tranchant mais pourquoi ne pas tenter.

C’est un joueur complet, qui apporte autant offensivement que défensivement. Son passage en Espagne lui a fait passer un cap, il a pu disputer des matchs de Ligue des champions et des matchs d’Europa League et a été habitué au haut niveau. Pour finir, on voit très bien Oscar Garcia inséré un joueur comme Trémoulinas dans son effectif.

proposé par Florian Chevalier

Henri Bedimo (33 ans/Olympique de Marseille)

Au premier abord, il est vrai que Bedimo à Saint-Étienne, ça ne fait pas forcément rêver. Sa dernière saison, sous les couleurs de l’Olympique de Marseille, est loin d’être une réussite avec seulement 16 matchs joués en championnat. D’ailleurs, celle d’avant, disputée avec l’ennemi Lyonnais était du même calibre, le défenseur ayant participé à 18 matchs (peut-être à cause de son refus de prolonger).

Mais avant ces deux saisons quasi blanches, Bedimo c’est quoi? Un titre de champion de France avec Montpellier en ayant pris part à 36 rencontres en L1 en 2001-2012, une première saison à Lyon avec le même nombre de matchs, une certaine expérience des matchs européens (10 en C1, 8 en C3). C’est aussi 52 sélections avec le Cameroun et notamment une participation à la coupe du monde 2014.

Si on peut légitimement douter de son niveau sur ces dernières saisons, on peut également voir le verre à moitié plein en se disant qu’avec un esprit revanchard, le défenseur au style offensif peut retrouver ses qualités qui en ont fait de lui un acteur majeur du titre de Montpellier. A 33 ans, il pourrait être le complément d’expérience souvent nécessaire à l’éclosion de jeunes joueurs. Son contrat court jusqu’en 2019, mais l’arrivée de nouveaux investisseurs du côté de la Canebière pourrait permettre un transfert à un prix raisonnable.

proposé par Sylvain Marca

Jetro Willems (23 ans/PSV Eindhoven)

Un choix qui pourrait paraitre bizarre mais qui reste très sérieux. Willems est un latéral en petit gabarit (1,69) mais qui est bon des deux côtés du terrain. Latéral offensif, il est très sérieux sur le repli défensif. Un profil qui pourrait convenir avec la philosophie de jeu d’Oscar Garcia que l’on sait offensive en s’appuyant sur le surnombre apporté par les latéraux.

De plus il a déjà connu le haut niveau en ayant joué la Ligue des Champions avec le PSV Eindhoven (qu’on a éliminé en demi-finales de Ligue des Champions en 1975, je sais ça fait un moment) donc ce serait un surplus d’expérience alors qu’il n’a que 23 ans ! Niveau stats ? 12 buts et 34 passes décisives en 192 matchs au PSV. Propre. Et le plus important, concernant le transfert (suspens……), 7,5 millions. Oui, je sais, c’est un peu cher mais les nombreux départs devraient compenser ce prix. D’autant plus qu’il ne lui reste plus qu’une année de contrat… A méditer !

proposé par Antoine Legros

Ferland Mendy (21 ans/Le Havre)

Auteur d’une excellente saison, Ferland Mendy fait partie des latéraux les plus en vogue sur le marché des transferts en France à l’heure actuelle. Et pour cause, ce dernier vient tout juste d’être couronné meilleur latéral gauche de Ligue 2.

Alors qu’il vient seulement de disputer sa première saison à plus de 20 matchs chez les professionnels, de nombreux clubs de l’échelon supérieur lui font les yeux doux. En effet, Lille, Monaco, Bordeaux, mais aussi le voisin Lyonnais se sont renseignés à son sujet et certains d’entre eux ont même déjà formulé des offres à hauteur de 5 millions d’euros. C’est donc une rude concurrence qui attend les verts sur ce dossier, mais malgré tout le jeu paraît en valoir la chandelle.

Dans un registre très offensif, comme peut l’être Kévin Malcuit aujourd’hui, le défenseur de 21 ans a tout du latéral moderne. Très à l’aise techniquement, il possède une certaine capacité à éliminer en un contre un dans son couloir gauche ce qui permet de créer des décalages. Puissant physiquement, il possède le coffre nécessaire pour répéter les allers-retours sur son côté sans être dépassé défensivement. Enfin, l’une de ses qualités principales reste sa patte gauche qui lui permet d’adresser des centres millimétrés à ses partenaires, en témoignent ses 5 passes décisives en championnat.

Miser sur Ferland Mendy reste donc un pari puisque le latéral gauche du Havre possède une faible expérience du haut niveau avec seulement une cinquantaine de matchs pro dans les jambes. De plus, il n’a jamais disputé le moindre match en Ligue 1 ce qui lui vaudra sûrement un temps d’adaptation à son arrivée. Cependant, le passé a montré que les verts réalisaient souvent des bonnes affaires en Ligue 2 comme le prouve les cas Matuidi et Sako ou encore plus récemment celui de Kévin Malcuit. En effet, tout comme Mendy, ce dernier n’avait disputé que quelques rencontres dans l’élite (42) avant de débarquer dans le Forez et d’exploser sous le maillot vert cette saison. Le jeune défenseur havrais pourrait donc être son homologue dans le couloir gauche la saison prochaine.

proposé par Joachim Durand

Franck Tabanou (28 ans/Sans club)

L’idée serait de faire revenir l’ancien stéphanois Franck Tabanou. Après deux saisons copieuses chez les verts, celui-ci s’est exilé du côté de Swansea, un choix de carrière qui a rapidement tourné au vinaigre. Une saison catastrophique puisqu’il n’a eu aucun temps de jeu (0 match) et résultat des courses : retour sous forme de prêt de 6 mois dans le Forez..

Par conséquent, le club anglais à décidé de se séparer de l’ancien Toulousain en le prêtant à Grenade la saison suivante. En 2017, Tabanou n’a disputé que 6 matchs en Espagne pour un total de 370 minutes jouées. Une saison loin, très loin de ses capacités qu’il a démontré lors des saisons qu’il a passé dans le Forez. En effet, pour rappel, il avait disputé plus de 80 matchs en deux saisons avec les verts et marqué 8 buts. En revanche dans ses nouveaux clubs, il n’a jamais trouvé le chemin des filets.

Un retour serait donc peut-être envisageable et pourrait palier aux faible niveau de jeu affiché par Pierre-Yves Polomat et Cheikh M’Bengue cette saison. Affaire à suivre, le mercato s’annonce mouvementé.

proposé par Joanny Tévenin

4 Responses

  1. Matthieu dit :

    je trouve jetro willems mere monstrueux et encore jeune di on pouvait l’avoir

  2. loulou le breton vert dit :

    pour moi il faut un jeune

  3. jmmone dit :

    TABANOU ??? certainement pas ah non pas lui!!!

  4. n dit :

    le joueur de 23 ans me plait beaucoup il joue au psv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.