L’ASSE est-elle vraiment armée pour jouer l’Europe ?

Disputant régulièrement l’Europa League ces dernières années, les supporters stéphanois s’étaient habitués à voir leurs poulains le jeudi soir sur les pelouses d’Europe. Malheureusement, cela va bientôt faire deux longues saisons que le peuple vert est privé de ces belles soirées et doit se satisfaire du championnat. Je ne préfère même pas parler des coupes nationales puisqu’il semble que le club n’en est strictement plus rien à faire. Ayant terminé à la 8ème place il y a deux ans et à la 7ème l’année dernière, l’ASSE semble avoir perdu son statut de « club européen » et devrait encore avoir du mal à le retrouver cette année.

Un classement trompeur !

Bien classé depuis le début de saison, certains supporters et même joueurs de l’ASSE rêvaient dernièrement d’une possible qualification en Ligue des Champions. Aujourd’hui, il est totalement clair que Sainté ne terminera pas plus haut que la cinquième place. En effet, le club et l’équipe ne sont absolument pas au niveau pour espérer disputer cette prestigieuse compétition et cela se sent. Toujours en course pour obtenir une qualification en Europa League, l’ASSE est à l’heure actuelle 6ème avec 43 points (ndlr : même nombre de points que Reims, 5ème, qui possède un meilleur goal average) et ne possède que très peu d’avance sur de nombreux concurrents comme Montpellier (ndlr : 42 points), Rennes ou Nice (ndlr : tous deux à 40 points). Concernant ce qui se passe devant, le club compte désormais 4 points de retard sur l’OM et 7 sur le rival de toujours, l’OL. Bien trop d’écart donc, surtout lorsque l’on voit le niveau de jeu affiché par les Verts depuis de trop nombreux matchs. Malgré cette 6ème place à seulement 10 journées de la fin du championnat, j’émets de gros doutes quant à la capacité de l’équipe à enfin développer un jeu intéressant et s’imposer comme le seul et unique 5ème de notre Ligue 1.

Un niveau de jeu assez affligeant…

Certains supporters me trouveront peut-être sévère mais selon moi le classement actuel de nos Verts est assez flatteur au vu de ce que propose l’équipe depuis le début de saison. En effet, je n’ai pas le souvenir d’avoir réellement vibré cette année pour l’équipe de mon coeur et cela me fait assez mal. Même si j’arrive à me réjouir lors de certaines victoires, l’ASSE ne me procure plus aucun ou très peu de plaisir lorsque je la vois jouer. Malgré quelques beaux petits scores (ndlr : ASSE 2-0 Monaco, ASSE 3-0 Nantes, ASSE 3-0 Dijon), je n’arrive pas à me rappeler un seul match qui m’est fait prendre mon pied cette saison et cela me paraît assez désolant lorsque l’on supporte une équipe souhaitant jouer les troubles fêtes au classement. Pourtant, au début de saison j’étais le premier à espérer et croire en un exploit de mon équipe au terme du championnat, surtout lorsque l’on voit l’équipe sur le papier, entraînée de plus par le duo Gasset-Printant. Seulement voilà, force est de constater après 28 journées que la mayonnaise n’a pas pris et que l’ASSE peine à trouver son style de jeu. Que ça soit avec une défense à 5 ou à 4, avec deux attaquants de pointe ou un seul, le résultat est quasiment le même et l’équipe ne régale personne. Neuvième au classement des attaques et dixième à celui des défenses, l’équipe ne semble pas au point dans ces deux compartiments et cela me paraîtrait étonnant que tout s’améliore à seulement dix journées de la fin du championnat. Le seul véritable espoir qui me laisse penser que l’on puisse se qualifier pour l’Europa League est un retour en grande forme de l’un de nos cadres.

Khazri, Cabella, M’Vila ?

Outre le retour de Perrin qui devrait faire du bien à notre défense, selon moi si l’un de nos cadres retrouve son véritable niveau cela sera bénéfique pour toute l’équipe. En effet, lorsque Khazri tournait plutôt bien, l’ASSE réussissait à gratter de bon points (ndlr : victoire face à l’OM par exemple) même si le niveau global de l’équipe était toujours faible. De ce fait, un retour en grande forme d’un Khazri, Cabella ou même M’Vila apporterait énormément en cette fin de saison et pousserait toute l’équipe vers le haut. Chacun d’entre eux devaient faire partie de nos cadres mais cela ne se vérifie pas forcément cette saison. Même si M’Vila paraît plus régulier que ces deux compères, j’imaginais vraiment une meilleure saison de celui que certains considéraient et considère toujours comme l’un des meilleurs milieux de terrains de notre championnat. Concernant l’international tunisien, il est assez difficile d’être critique envers lui puisque c’est clairement notre meilleur joueur lors de cet exercice 2018-2019. Cependant, il connaît un gros passage à vide depuis bientôt deux mois et doit se ressaisir s’il souhaite vraiment disputer la coupe d’Europe avec les Verts la saison prochaine. Cabella, quant à lui, n’est plus le joueur que l’on avait connu en prêt et est bien trop souvent irrégulier dans le Forez. Frôlant parfois le ridicule, certains de ses matchs ont été catastrophique et je ne me rappelle pas une seule rencontre où je me suis dit « là clairement, Cabella c’est très très bon ». Certes, l’ancien marseillais a réalisé quelques bonnes performances mais n’a jamais été au niveau que l’on pouvait espérer en début de saison. L’effectif entier des Verts n’a d’ailleurs jamais une seule fois était au niveau que l’on pouvait penser d’eux avant que l’année commence. C’est pour cela que mes craintes au sujet de la qualification des Verts en Europa League sont grandes à ce jour et ne cesse de grandir au fur et à mesure que les matchs se jouent.

Amis joueurs, amis supporters, amis lecteurs, j’aime mon club et je vouerai fidélité à vie à l’AS Saint-Étienne cependant si les saisons comme celles-ci se suivent et se ressemblent, je crains que ma passion s’éteigne à petit feu. J’aimerai toujours ce club qui m’a donné tant de joie et de souffrance depuis de longues années mais s’il vous plaît rendez-nous fiers et essayez de retrouver un peu de plaisir ensemble sur le terrain afin que nous, supporters, puissions être heureux d’avoir par exemple passer la moitié de notre dimanche après-midi derrière vous. Après nous avoir fait rêver de Champions League il y a encore quelques semaines, vous êtes désormais dans la quasi-obligation d’aller nous chercher une qualification en Europa League surtout au vu de vos qualités. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour que la saison puisse être considéré comme réussie !

 

1 Response

  1. Anonyme dit :

    non

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.