Gasset à l’ASSE, une bonne nouvelle ?

L’ASSE a confirmé dans l’après midi la signature de Jean-Louis Gasset comme adjoint. Le club rappelle que les discussions ont eu lieu dès l’annonce du départ d’Oscar Garcia.

Jean-Louis Gasset, l’homme du PSG

Le destin de Gasset est intimement lié à celui de Laurent Blanc. Ce-dernier, en poste à Bordeaux, le fait venir en tant qu’adjoint en 2007. Deux ans plus tard, ils réalisent le doublé Coupe de la Ligue-Championnat et réalisent un joli parcours en LDC (quart de finale). Le site officiel s’attarde sur son rôle : « Jean-Louis Gasset tient un rôle fondamental dans les relations entre les joueurs et le staff, anime les séances d’entraînement et devient rapidement l’homme de confiance de Laurent Blanc« . Enfin, après un passage en tant qu’adjoint de Laurent Blanc à la tête de l’EDF, il rejoint le PSG version qatari.

Si la plupart assimile le PSG à Laurent Blanc, il serait plus juste d’affirmer que le PSG qui a écrasé le championnat français était plutôt celui de Gasset. Celui-ci était en effet beaucoup plus impliqué, dirigeant notamment les séances d’entrainement. Jean-Louis Gasset semble avoir laissé un souvenir assez favorable aux supporters parisiens. Son expérience dans le management de joueurs d’un top club sera sans doute utile dans la gestion de certains égos surdimensionnés au sein de l’ASSE…

Le sauveur d’un club en détresse

Enfin, après le départ de Laurent Blanc, Gasset devient l’un des deux entraineurs du MHSC, alors en difficultés. Ses débuts sont un succès, avec 3 victoires lors des 4 premiers matchs, alignant notamment une composition très offensive (Skhiri-Sessegnon-Boudebouz et 3 attaquants !). Une fois sa mission remplie, tel un Cincinnatus, Gasset quitte le club.

Gasset, un pari sans trop de risques

La signature de Jean-Louis Gasset est probablement une bonne nouvelle. Expérimenté, doté d’une légitimité et d’un prestige qui manquent à Sablé, l’ancien adjoint de Laurent Blanc apportera une touche bienvenue au sein du club forézien. Sa connaissance du très haut niveau sera sans doute utile à l’ASSE pour lui faire passer un palier dans son fonctionnement et tenter de rejoindre les standards de plus grands clubs.

Si nos aprioris lui sont favorables, seule la réalité du terrain viendra donner le jugement définitif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.