Qui es-tu Hernani Azevedo Júnior ?

C’était dans les tuyaux depuis plusieurs jours et c’est désormais officiel : Hernani Azevedo Juinor est la quatrième recrue du mercato stéphanois. Âgé de 23 ans, le milieu de terrain brésilien débarque sous forme de prêt en provenance du Zénith Saint-Pétersbourg. Un renfort à court terme qui illustre la volonté des dirigeants de renforcer l’entre-jeu. La rédaction du Talk Show Stéphanois vous propose donc de découvrir ce joueur inconnu du grand public à travers ces quelques lignes.

Du chemin à parcourir et un potentiel à confirmer

Formé à l’Atlético Paranaense avec lequel il a disputé 73 rencontres en trois saisons (2013 à 2016), il a passé la majorité de sa carrière actuelle dans son pays natal. Par ailleurs, c’est justement au Brésil qu’il a commencé à écrire son palmarès. Dans un premier temps avec les catégories de jeune puisqu’il a remporté la coupe de Yokohama par deux fois avec les U23 de Paranaense (2012 et 2013) mais aussi avec l’équipe première en 2016 avec laquelle il a remporté un titre de champion du Parana, l’un des 27 championnats des États brésiliens. Auteur de bonnes performances tout au long de cette compétition, il est convoité en Europe et rejoint alors le Zenith Saint-Petersbourg le 1er janvier 2017 contre 8 millions d’euros. En difficulté durant les six premiers mois qui ont suivi son arrivée, le club russe a finalement choisi de le prêter aux verts pour l’exercice 2017/2018. Il s’agit de son second prêt après celui qu’il a effectué à Joinville entre août 2013 et janvier 2014 alors qu’il appartenait encore à Paranaense.

En somme, Hernani ne possède qu’une faible expérience du haut niveau puisqu’il a disputé moins de 100 matchs en professionnel sur l’ensemble de sa carrière. Cependant, il semble posséder un certain potentiel, comme en témoigne ses nombreuses sélections avec les U17 du Brésil, même s’il doit encore confirmer ses qualités en Europe.

Un milieu récupérateur capable de marquer de loin

Le principal point fort d’Hernani réside sans aucun doute dans sa frappe de balle. Adepte des tirs de loin, il n’hésite pas à utiliser sa puissance de frappe et prend souvent sa chance depuis l’extérieur de la surface, ce qui lui a permis d’inscrire 10 buts sur l’ensemble de sa carrière. Aussi, ses qualités athlétiques et sa capacité à gagner les duels aériens dans l’entre-jeu s’avèrent être un vrai plus à la récupération du ballon. Enfin, il aime également apporter de la profondeur au jeu en usant de longs ballons vers l’avant.

Cependant, il lui reste des progrès à faire dans le domaine tactique et dans l’utilisation du ballon. En effet, ayant effectué la majeure partie de sa formation au Brésil où l’aspect technique est au centre de la philosophie de jeu, il n’est pas encore au point par rapport au football pratiqué en France et en Europe. Ainsi, Oscar Garcia devra sûrement l’aider à gommer de son jeu certaines erreurs tactiques afin qu’il continue sa progression et aide au mieux l’équipe.

Que peut-il apporter aux verts ?

Tout d’abord sa capacité à marquer de loin peut s’avérer être un vrai plus pour les verts. En effet, peu de joueurs actuels de l’effectif stéphanois paraissent aujourd’hui capable de faire la différence grâce à leur frappe de balle, si ce n’est éventuellement Romain Hamouma. Ensuite, son profil de milieu défensif pourrait permettre de stabiliser l’équilibre de l’équipe qui devrait être porté vers l’avant comme le souhaite Oscar Garcia. Ainsi, à la perte du ballon son rôle pourrait être de compenser l’infériorité numérique provoquée par les montées aux avant-postes de ses coéquipiers.

On espère donc qu’il pourra apporter un plus à l’équipe tout au long de la saison durant son passage sous le maillot vert. Bienvenue à toi Hernani !

 

2 Responses

  1. n dit :

    pas top techniquement, mais grosse frappe de balle, personne au milieu
    le fait point positif, donc on peut faire la bonne pioche avec lui

  2. thaois dit :

    pageot frappe de loin aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.