Enquête : L’ASSE, une équipe d’expérience

Depuis le début de la saison, l’AS Saint-Étienne s’appuie sur un groupe restreint composé à la fois de joueurs confirmés (Ruffier, Perrin, Debuchy, M’Vila) mais aussi de jeunes au potentiel intéressant (Saliba, Diousse, Nordin). Néanmoins, d’un point de vue extérieur, les Verts apparaissent surtout comme une équipe expérimentée, la preuve en cinq chiffres.

26, 4

Avec une moyenne d’âge de 26,4 ans, le club ligérien est la sixième formation la plus âgée de Ligue 1. Elle se place ainsi juste derrière des équipes concurrentes pour l’Europe comme l’Olympique de Marseille (26,6) et le Montpellier HSC (26,5) et devant d’autres telles que l’Olympique Lyonnais (24,2) et Lille (24,0).

29,4

Parmi tous les onze de départ ayant été alignés par les différents entraîneur du championnat de France depuis le début de la saison 2018/2019, l’ASSE en possède quatre situés dans le Top 10 des plus âgés, se partageant le reste avec l’OM et le SCO Angers.

Source : Transfermarkt

En effet, le 22 septembre dernier face au SM Caen (victoire 2-1), Jean-Louis Gasset avait mis en place une équipe dont la moyenne d’âge atteignait 29,4 ans, soit la plus élevée en Ligue 1 jusqu’à aujourd’hui. Celle-ci était alors composée de : Ruffier – Kolodziejczak, Subotic, Perrin, Debuchy – M’Vila, Selnaes – Hamouma, Cabella, Salibur et Khazri (voir ci-dessus).

27,6

De plus, de manière générale, les différentes équipes de départ concoctées par l’entraîneur des Verts depuis le coup d’envoi de la saison possèdent un âge moyen de 27,6 ans, soit la deuxième moyenne la plus élevée en Ligue 1. En effet, la première place est actuellement occupée par le SCO Angers de Stéphane Moulin (28,0).

2 925

Il s’agit du nombre de matchs professionnels joués par tous les joueurs de l’AS Saint-Etienne en cumulé. C’est de loin le total le plus important en Ligue 1 puisque le deuxième, à savoir l’Olympique de Marseille n’en compte que 2 765 pour un effectif plus dense (29 joueurs pour l’OM contre 26 pour l’ASSE).

Source : Transfermarkt

112, 50

En moyenne, un joueur stéphanois a déjà disputé 112, 50 matchs en professionnel en tout et pour tout sur l’ensemble de sa carrière. Là encore, c’est le bilan le plus élevé dans tout le championnat de France. De son côté, l’En Avant Guingamp, deuxième, compte une moyenne d’apparitions par joueur de 109,61.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.