Diousse peut-il s’avérer être plus qu’un simple remplaçant ?

Débarqué l’été dernier chez les Verts en provenance du FC Empoli, le jeune Assane Diousse peine à convaincre depuis maintenant plus d’un an. Ayant signé dans le Forez avec le statut de grand espoir du foot Sénégalais et du Calcio Italien, il est désormais l’heure de se poser la question quant à savoir si le joueur peut être plus q’un simple remplaçant à l’ASSE.

Une arrivée en fanfare 

Après avoir disputé un peu plus de cinquante matchs en deux saisons avec Empoli, le natif de Dakar prend la décision de s’envoler pour la Loire et plus précisément Saint-Étienne. Très peu connu du grand public, le jeune joueur de 19 ans suscite la curiosité et intrigue le peuple Stéphanois. Le compte Twitter FrSerieA nous décrit alors le joueur comme « un gaucher assez élégant, serein avec le ballon, qui joue avec la tête levée et aime faire tourner le ballon puis distribuer ». Pas de quoi s’enflammer, attendons de voir concrètement ce que donne le petit sur le terrain. Titulaire pour la première journée de championnat face à Nice quelques jours après son arrivée, l’ancien d’Empoli impressionne et surnage dans un milieu de terrain composé d’Ole Selnaes, Bryan Dabo et lui-même. Dès lors, nous sommes bon nombre à nous enflammer et penser détenir « une pépite » mais malheureusement la suite s’avérera plus compliquée.

Pas encore au niveau

Prenant part à 25 rencontres de Ligue 1, le jeune joueur ne se retrouve titulaire qu’à seulement 17 reprises la saison dernière. Apprécié de ses entraîneurs, il devra faire face à une rude concurrence notamment lors de la seconde partie de championnat 2017-2018. En effet, Yann M’Vila, arrivé au mercato d’hiver, s’impose naturellement au poste de milieu défensif au côté d’Ole Selnaes. Diousse récupère alors les miettes et occupe le rôle de remplaçant, entrant néanmoins dans la rotation qui lui aura tout de même permis d’être titulaire à quelques reprises (ndlr : 7 titularisations lors de la seconde partie de championnat 2017-2018). Malheureusement pour l’international Sénégalais, ses performances sont à des années-lumières de celle entrevue face à l’OGC Nice en match d’ouverture. Plutôt brouillon, pas assez véloce dans les duels, le joueur n’arrive pas à s’imposer face à la concurrence Selnaes-M’Vila. Dès lors, un retour en Italie est évoqué durant le dernier mercato estival, certains clubs du Calcio souhaitant le rapatrier. Étant conscients du potentiel de leur jeune joueur, les dirigeants refusent et décident donc de le garder pour cette nouvelle saison.

Une saison pour continuer d’apprendre

Titulaire à seulement deux reprises en ce début de saison, Diousse occupera clairement le même rôle que celui qui était le sien lors de la saison précédente, celui de joueur de rotation. Eh oui, selon moi à l’heure actuelle il est totalement impossible de voir le milieu de terrain avec un autre rôle que celui-ci. Barré par Selneas et M’Vila, il n’a pas encore les épaules pour être un titulaire à part entière. Malgré quelques prestations plus ou moins intéressantes, son apport n’est pas encore celui que l’on aurait pu espérer lors de son arrivée. Cependant, Diousse n’a que 21 ans et il ne faut pas oublier que Selnaes par exemple (ndlr : arrivé en janvier 2016) à lui aussi mis du temps à s’intégrer et devenir essentiel chez les Verts. Ce n’est qu’aujourd’hui, lorsqu’il a 24 ans que ses absences pèsent et nuisent à l’équilibre de l’équipe.

Un rôle plus important dans le futur ?

Soyons donc patients avec le jeune milieu de terrain, son heure n’est pas encore arrivée mais son apprentissage du haut niveau continue désormais aux côtés de deux autres joueurs aux qualités énormes (ndlr : Selnaes-M’Vila). Pour répondre plus précisément à la question posée, il est clair pour moi qu’aujourd’hui Diousse ne peut pas prétendre à être autre chose qu’un simple remplaçant. D’ici la saison prochaine, des mouvements vont surement intervenir et notre équipe risque d’être confrontée à quelques changements. Lorsque ça sera le cas, nous pourrons alors reparler du rôle du jeune Assane Diousse qui viendra de passer deux ans avec 15/20 matchs par saison et qui sera surement bien plus préparé à devenir un élément majeur de l’AS Saint-Étienne.

1 Response

  1. Anonyme dit :

    Il n’a pas le niveau, techniquement et tactiquement, c’est trop tard pour sa formation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.