Des places à prendre pour Rocha Santos et Souici ?

Kenny Rocha Santos et Rayan Souci sont deux jeunes pousses formées au club. Le premier est âgé de 17 ans quand le second a fêté ses 19 printemps en février dernier. Tout deux conviés par Oscar Garcia à participer aux matchs de pré-saison avec le groupe professionnel cet été, les deux jeunes joueurs ont néanmoins passés le plus clair de leur temps à jouer avec la réserve jusque là. Cependant, la donne pourrait changée dans les prochaines semaines et l’entraîneur catalan pourrait être contraint de faire appel à eux face aux difficultés rencontrées par son équipe ces derniers temps. Une occasion qui leur permettrait alors de montrer leurs qualités et pourquoi pas de s’imposer durablement dans l’effectif…

Kenny Rocha Santos

Né à Sao Vicente au Cap-Vert, il n’a rejoint le Forez qu’au cours de l’été 2015. Constamment surclassé dans les catégories de jeunes, le joueur récolte les éloges depuis qu’il a posé ses valises en France, comme en témoignent les propos de Christophe Galtier à son égard : « Kenny est un joueur talentueux avec un gros potentiel […] il possède des qualités d’explosivité, de vitesse, de vision du jeu et du caractère ». Ayant signé son premier contrat pro le 25 novembre 2016 alors qu’il n’est âgé que de 16 ans, le petit milieu de terrain est aujourd’hui lié avec le club stéphanois jusqu’en 2019. Doté d’un talent certain, il joui également d’une reconnaissance à l’échelle internationale. En effet, en plus d’avoir été identifié comme une futur pépite par Eurosport  il y a quelque temps, il a récemment été nommé par le quotidien britannique The Guardian qui a établi une liste des 60 joueurs mineurs les plus prometteurs du monde. Et comme si ça ne suffisait pas pour prouver l’étendu de son talent, le joueur serait actuellement suivi par Manchester City selon plusieurs sources. Malgré cela, il n’a eu le droit qu’à peu de temps de jeu dans l’élite depuis son arrivée au club. En effet, lancé dans le grand bain par Christophe Galtier face à Auxerre en février 2017, il ne comptabilise que 101 minutes en professionnel depuis le début de sa carrière.

Pourquoi Rocha Santos peut-il s’imposer avec Oscar Garcia ?

Souhaitant mettre en place un jeu offensif basé sur une forte possession de balle, Oscar Garcia a besoin de joueurs dotés de bonnes qualités techniques pour conserver et faire circuler le ballon dans l’entre-jeu. Or, dans l’état actuel des choses, il ne dispose pas réellement de milieux de terrain dans ce registre au sein de son effectif. En effet, si Selnaes possède une bonne qualité de passe et Bryan Dabo une imposante puissance physique et une capacité à répéter les efforts, les deux joueurs ne sont pas de fins techniciens. Ainsi, même si ce sont tout deux de très bons joueurs, ils ne sont pas réellement capable de prendre le jeu à leur compte. C’est pourquoi, dans le 4-3-3 instauré depuis le début de saison par Oscar Garcia, il me semble que Kenny Rocha Santos pourrait avoir sa place dans l’entre-jeu. Il apporterait ainsi son excellente vision du jeu et sa créativité au milieu de terrain ce qui, à mon sens, ferait le plus grand bien à l’équipe. L’ancien barcelonais pourrait alors pleinement s’appuyer sur sa jeune pépite et en faire une pierre angulaire de son système en lui donnant les clés du jeu stéphanois. Cependant, cette démarche reste tout de même risquée étant donné le peu d’expérience du garçon. Mais comme on dit : « qui ne tente rien n’a rien ».

Rayan Souici

Son cas reste un peu plus énigmatique. En effet, le joueur est annoncé depuis longtemps comme l’un des plus grand espoir du club mais n’a jamais eu sa chance sous les ordres de Christophe Galtier. Enchaînant les bonnes prestations dans les catégories de jeunes, à 16 ans il était déjà suivi par bon nombre de cadors de Premier League tel que Chelsea, Manchester City ou encore Liverpool. Cet hiver, il était même encore pisté par Leicester et Everton qui l’ont supervisé à plusieurs reprises selon Foot Mercato. S’il a débuté sa formation au milieu de terrain, le jeune français évolue désormais en défense centrale. Dans un entretien accordé à Eurosport en 2015, son ancien sélectionneur chez les U17 Jean-Claude Giuntini louait « des qualités très intéressantes : son sens de l’anticipation, sa vision du jeu, son placement »  ainsi qu’un « très bon jeu de tête« . Autant de superlatifs qui font de lui un bon joueur comme en témoignent également ses nombreuses sélections avec les équipes de France espoirs. Sous contrat stagiaire avec le club stéphanois, Rayan Souici a connu ses premiers pas en Ligue 1 en août dernier face à Nice où il est rentré en jeu à 10 minutes du coup de sifflet final.

Pourquoi faut-il lui donner une chance ?

Avec les blessures de Florentin Pogba et Loïc Perrin et avec la (lourde) suspension à venir de Kévin Théophile-Catherine, Oscar Garcia ne disposera plus que de Léo Lacroix pour évoluer en défense centrale dans quelques semaines. C’est pourquoi, à terme, l’entraîneur catalan va devoir trouver une solution pour accompagner le Suisse. Si Pierre-Gabriel ou encore Saidy Janko pourraient éventuellement dépanner à ce poste là, il me semblerait plus judicieux de laisser une chance à Rayan Souici. En effet, le joueur semble posséder des qualités vivement recherchées par Oscar Garcia. A la fois rapide et technique, le jeune joueur d’origine algérienne pourrait faire un excellent libéro. Par dessus tout, sa bonne qualité de relance et sa capacité à ressortir proprement le ballon pourrait pleinement servir la philosophie de jeu de l’entraîneur catalan. Dans un contexte qui s’y prête, ce dernier aurait donc tout intérêt à faire confiance à Rayan Souici afin de, pourquoi pas, créer une bonne surprise.

1 Response

  1. STEAK dit :

    oh oui ces deux jeunes doivent avoir leur chance !
    C’est aussi à cette condition que leur temps de jeu augmentera et leur exposition aussi de fait …
    ainsi soit ils prouvent qu’ils peuvent prétendre à une place de titulaire dans l’effectif vert soit ils se seront montrés et des équipes anglaises feront des propositions à l’ASSE donc plue value à prévoir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.