Brest ne montera pas en Ligue 1 : Une aubaine pour Maupay à l’ASSE ?

Après une dernière journée de Ligue 2 qui a tenu absolument toutes ses promesses, Brest a échoué à la 5eme place et ne montera pas en Ligue 1. Il y a quelques semaines, Maupay s’était exprimé au quotidien Ouest-France remettant en question son avenir à l’ASSE à une double condition. Conditions logiques pour un joueur qui vient de faire une belle saison.

 

L’évidence de l’argument sportif

Brest qui ne monte pas en Ligue 1 et Saint-Etienne qui reste calé dans la première partie de tableau malgré une saison en demi-teinte. Du point de vue sportif, le choix semble être facile. Une des conditions ne semble donc pas réuni pour Neal Maupay. Sa présence à Brest pourrait donc être compromise par l’absence de montée vers l’élite.

Malgré tout, Brest reste dans une équipe compétitive et Maupay a eu sa chance dans le Finistère. Chance que ne lui a jamais accordé l’ASSE (23 bouts de matchs pour 3 buts et 2 passes décisives). Or, les chamboulements profonds de l’ASSE consécutifs du départ de Galtier vont peut-être redistribuer les cartes notamment en attaque, le point faible de l’équipe. Maupay pourrait donc avoir sa chance l’année prochaine.

 

Un joueur prometteur avec une grande marge de progression

11 buts et 1 passe décisive en 30 matchs malgré une grosse blessure en cours de saison. Une bonne saison valorisé par le niveau de la Ligue 2 qui semble en constante augmentation. Maupay a prouvé qu’il pouvait être cet attaquant qui marque à l’ASSE. Pourquoi ne pas le garder ?

Son bilan parle pour lui, les Soderlund, Roux et autre n’ont que rarement fait mieux face à des équipes qui ont pourtant le niveau de la Ligue 2 (Nancy, Bastia… avec tout le respect que nous avons pour elles). De plus, il est revanchard. Comme il a été dit précédemment, il n’a jamais vraiment eu sa chance au final. Il n’a que 20 ans et possède encore une marge de progression impressionnante.

De plus, l’objet de son prêt à Brest était justement ce dernier, le préparer pour une saison en Ligue 1 afin qu’il soit prêt physiquement, mentalement et techniquement. Cela semble réussi et ce serait hypocrite (à mon sens) de le laisser en Ligue 2 avec Brest alors qu’il semble avoir progressé et acquis le niveau Ligue 1.

 

L’argument financier forcément

Le dernier avantage de Maupay, c’est qu’il ne coûterait rien. La politique de Saint-Etienne était d’aller chercher des attaquants à l’étranger (Beric, Soderlund). Malheureusement, ça n’a pas fonctionné. Le club rabâche qu’il n’a pas les moyens pour faire venir des joueurs compétitifs etc… Eh bien ouvrez les yeux messieurs, vous en avez un gratuit en retour de prêt qui vous attend.

Une solution à moindre coût donc et qui pourrait fonctionner. Pas d’adaptation à l’équipe qu’il connaît déjà, tout comme le club. Un joueur qui peut être prêt dès aout pour commencer une nouvelle saison avec le club pour lequel il voudrait jouer.

 

Si nous savons que Bamba pourrait être prolongé par l’ASSE, il serait aisé d’en faire de même pour notre Franco-argentin Neal Maupay. C’est un conseil.

 

3 Responses

  1. Anonyme dit :

    Faut qu’il reste à brest c’est son club mtn

  2. Anonyme dit :

    Bamba maupay il faut garder

  3. Anonyme dit :

    il faut quil soie titulaire la saison prochaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.