Billets d'humeurs

Billet d’humeur : Quel effectif pour l’ASSE cette saison ?

Dans moins d’un mois, l’ASSE va débuter une nouvelle saison de Ligue 1 avec un effectif qui n’a pour l’instant pas changé, du moins pas dans le sens des arrivées (plusieurs départs en fin de prêt ou fin de contrat). Même si aucun renfort n’a encore signé, il en faudra forcément pour venir améliorer l’équipe entraînée par Claude Puel et voici donc ce à quoi devrait selon-moi ressembler l’ASSE saison 2021-2022, avec bien évidemment en tête le manque de budget de notre club.

Les gardiens (3 joueurs)

En ce qui concerne le poste de gardien de but, la donne a changé depuis l’éclosion d’Etienne Green et le pauvre Jessy Moulin doit malheureusement en faire les frais. Très heureux d’être enfin numéro un la saison dernière, le portier de 35 ans ne doit plus l’être cette saison et laisser sa place à la révélation de la fin de saison dernière. Je le vois mal néanmoins reprendre son rôle de doublure, surtout à un an de la fin de son contrat, et un départ cet été semble donc la meilleure solution pour lui. Il peut trouver du temps de jeu ailleurs et ça serait bête qu’il termine sa carrière comme il l’a longtemps vécu, c’est-à-dire dans un rôle de remplaçant. S’il est cependant enclin à accepter cette position dans la hiérarchie, je le garde évidemment en tant que deuxième choix. En cas de départ, j’opterais pour Boubacar Fall en numéro 2 et un autre jeune de la réserve en numéro 3 (Bourbia, Montfort, Sylla). Je ne mettrais pas Nabil Ouennas à ce poste de numéro 3 car il semble promis à un bel avenir et doit régulièrement jouer pour progresser, que ça soit avec les U19 ou la réserve. Quant à Stefan Bajic, je déciderais de le prêter durant l’intégralité de la saison à un échelon inférieur (Ligue 2 de préférence).

Ma hiérarchie souhaitée : Etienne Green – Jessy Moulin – Boubacar Fall.

Les latéraux (4 joueurs)

Claude Puel peut pour l’instant compter sur six latéraux que sont Sergi Palencia, Nelson Alpha Sissoko, Yvann Maçon, Alexandros Katranis, Gabriel Silva et Miguel Trauco. À mon sens, le club n’a pas réellement besoin de recruter que ça soit à gauche ou à droite et doit même dégraisser un peu en vendant un joueur à chaque poste. Côté droit, je me séparerais de Palencia car il peut rapporter quelques millions d’euros et ne semble pas répondre aux attentes de Puel tandis que Sissoko peut encore être amené à progresser et devenir une doublure intéressante. Maçon serait quant à lui bien sûr le titulaire indiscutable du poste. Côté gauche, je choisirais de vendre Silva, qui peine à retrouver un bon niveau depuis de longs mois, et je garderais Katranis en tant que doublure de Trauco. La latéral péruvien a prouvé la saison dernière qu’il peut apporter à l’équipe et son coéquipier grec sort d’une belle saison en prêt à Hatayspor. De plus, il n’a jamais eu sa chance chez les Verts et mérite au moins de faire ses preuves.

Ma hiérarchie souhaitée : Maçon à droite (Sissoko en doublure) – Trauco à gauche (Katranis en doublure).

Les défenseurs centraux (5 joueurs)

Voici un poste où cette fois-ci il faut bel et bien au moins un renfort selon-moi. Ne possédant pour l’instant que Saïdou Sow, Marvin Tshibuabua, Mickaël Nadé, Harold Moukoudi et Timothée Kolodziejczak en tant que véritables défenseurs centraux de l’effecitf, les Verts doivent absolument recruter un défenseur d’expérience pour encadrer ses jeunes coéquipiers. Parmi ceux-ci, je prêterais Tshibuabua et tenterait de me séparer de Kolo puisqu’il ne lui reste plus qu’un an de contrat. Qui plus est, comme son ami espagnol Palencia, il peut rapporter quelques millions d’euros et ainsi venir renflouer les caisses stéphanoises sans pour autant que ça ne soit une immense perte. Même s’il pourrait faire un bon remplaçant, je n’ai pas envie de voir un joueur avec un tel salaire (plus de 110.000 euros/mois) rester sur le banc. Kolo parti, je choisirais de garder Sow et Nadé en tant que remplaçants et je sortirais le chéquier pour faire venir un titulaire en puissance possédant une bonne expérience du haut-niveau (pas forcément âgé, Pape Abou Cissé avait par exemple de l’expérience). Une place de titulaire est bien entendue déjà promise à Moukoudi.

Ma hiérarchie souhaitée : Moukoudi (Sow en doublure) – Recrue (Nadé en doublure) + un jeune du centre amené à faire quelques apparitions avec le groupe (Kinunga).

Les milieux (7 joueurs)

Cette fois pas forcément besoin de recrue, notre milieu de terrain est déjà bien garni avec pas moins de neuf joueurs, ce qui est un peu trop à mon goût. Pour les départs, même son de cloche pour Ryad Boubebouz que pour Palencia et Kolo, une vente est nécessaire. Cela permettrait à Bilal Benkhedim de monter d’un cran dans la hiérarchie des milieux offensifs et ainsi être la doublure d’Adil Aouchiche. Pour ce qui est des joueurs à vocation plus défensive, j’opterais pour le duo Mahdi Camara-Yvan Neyou titulaire. Lucas Gourna, Zaydou Youssouf et Aïmen Moueffek seraient dans un premier temps des joueurs de rotation pouvant prétendre à une place de titulaire suivant les différentes performances en match et à l’entraînement. Malheureusement pour lui, je me séparerais d’Assane Diousse car je ne lui vois aucun rôle dans l’effectif. Si jamais le budget le permet, je recruterais tout de même un joueur là aussi d’expérience pour encadrer tout ça. Pas forcément quelqu’un amené à être un titulaire indiscutable mais un joueur de rotation d’un bon niveau. Dans ce cas-là, je prêterais Moueffek ou Benkhedim afin qu’ils puissent avoir un temps de jeu considérable ailleurs et continuer à progresser.

Ma hiérarchie souhaitée : Camara (Gourna) – Neyou (Youssouf et Moueffek ou recrue) – Aouchiche (Benkhedim ou recrue).

Les attaquants (6 joueurs)

C’est le chantier le plus important qui attend les dirigeants selon-moi. Avec deux véritables buteurs (Charles Abi et Jean-Philippe Krasso), trois ailiers (Arnaud Nordin, Denis Bouanga et Maxence Rivera) et un attaquant polyvalent (Wahbi Khazri), le club doit revoir sa ligne d’attaque. Tout d’abord, et même si ça risque de faire débat, je déciderais de vendre Khazri pour récupérer quelques millions d’euros et économiser le plus gros salaire de l’effectif. Malgré un apport indéniable lorsqu’il est en forme, l’international tunisien ne possède plus qu’une seule année de contrat et partira libre l’été prochain s’il n’est pas vendu lors de ce mercato. De plus il risque de disputer la CAN en janvier 2022 et ainsi être absent quelques semaines alors que la deuxième partie de saison viendra de débuter. Situation presque identique pour Bouanga, sauf qu’il est lié de son côté une année supplémentaire à l’ASSE, soit jusqu’en juin 2023. Cela ne me pousse cependant pas à vouloir le garder car il est l’un des rares joueurs pouvant être vendu pour une somme proche des 10 millions d’euros et même en cas de saison extraordinaire (ce dont je doute) il ne vaudra pas forcément beaucoup plus puisqu’il ne lui restera alors plus qu’une année de contrat. En ce qui concerne le troisième probable titulaire de la ligne d’attaque, Nordin, je déciderais là aussi de le vendre car il sera libre de tout contrat dans un an, semble avoir du mal à être régulièrement performant et pourrait voir sa cote un peu augmenter en cas de Jeux Olympiques réussis avec l’Équipe de France. Si ce n’est pas le cas, il vaudra tout de même au minimum 3-4 millions d’euros. La somme de ces trois ventes (idéalement aux alentours de 20 millions) permettrait aux dirigeants de les remplacer par des joueurs d’un bon niveau sans pour autant en dépenser la totalité. En ce qui concerne les autres, Rivera et Krasso feraient partie de la rotation tandis qu’Abi serait envoyé ailleurs en prêt pour se perfectionner et revenir plus fort la saison prochaine. Comme vous l’avez compris, il faudrait donc au moins trois recrues offensives à mon sens.

Ma hiérarchie souhaitée : Recrue (Rivera) – Recrue (Krasso) – Recrue (jeune de la réserve suivant les performances).

Voici ce à quoi ressemblerait mon effectif de 24 joueurs

Aucune description disponible.

Et vous, à quoi ressemblerait votre effectif pour cette saison 2021-2022 ?

(3 commentaires)

  1. La défense pas de Moukoudi (trop lent), Maçon j’ai un gros doute sur son potentiel (pas assez de matchs en L1), Sissoko aie aie, Milieu il faut se séparer de Moueffek (il garde trop le ballon) et de Youssouf qui est limité.
    L’attaque: gros chantier, Rivera encore tendre, Krasso loin du niveau qu’il faut en L1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :