Fin de saison pour Monnet-Paquet et Silva, une aubaine pour Polomat et Saliba ?

Tous deux gravement blessés, Kévin Monnet-Paquet, victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche, et Gabriel Silva, touché au tendon d’Achille du pied droit, sont d’ores et déjà forfait jusqu’à la fin de la saison. Si ces absences de longue durée pénalisent l’ensemble du collectif stéphanois, elles pourraient malgré tout permettre à certains joueurs de tirer leur épingle du jeu…

« Le malheur des uns fait le bonheur des autres »

C’est sans doute la phrase qui résume le mieux la situation actuelle au sein du club ligérien. En effet, on retrouve d’un côté les malheureux, Kévin Monnet-Paquet et Gabriel Silva, titulaires en puissance sous les ordres de Jean-Louis Gasset et qui se voient couper net dans leurs élans par deux graves blessures. D’autant plus qu’ils semblaient avoir trouvé un poste correspondant parfaitement à leurs qualités, celui de piston (droit pour KMP et gauche pour Silva) dans un système à cinq défenseurs.

Source : francebleu.fr

Sans ces deux coups du sort, ils auraient sans doute fini la saison dans la peau de titulaires indiscutables, la faible concurrence dans ce registre plaidant en leurs faveusr. Mais à la place, ils vont devoir observer une longue période de convalescence et de rééducation pour revenir à leurs tops niveaux.

Des opportunités à saisir pour Polomat, Saliba et Panos ?

De l’autre côté, on a les heureux, à savoir Pierre-Yves Polomat et William Saliba. En effet, les absences de l’ancien Lorientais et du défenseur brésilien pourraient leur profiter. À commencer par le martiniquais. Mis au placard en début de saison, celui qui arrivera en fin de contrat en juin prochain était finalement parvenu à grappiller du temps de jeu avec les blessures à répétition de Mathieu Debuchy et Gabriel Silva en décembre dernier. Cela devrait donc être à nouveau le cas jusqu’à la fin de saison puisqu’il est désormais le seul latéral gauche de métier au sein de l’effectif stéphanois.

Source : asse.fr

Il devrait donc disposer d’un maximum de temps de jeu au cours des 11 derniers matchs qu’il reste à disputer pour l’AS Saint-Étienne. Surtout si Timothée Kolodziejczak, autre joueur pouvant évoluer dans le couloir gauche de la défense, demeure dans l’axe, comme c’est le cas depuis plusieurs rencontres. Preuve en est que lorsque Gabriel Silva était revenu de blessure début janvier, le champion du monde U20 n’avait plus été titularisé en Ligue 1 pendant deux mois (du 22 décembre au 22 février). Mais avec la blessure de ce dernier, il a ensuite été titularisé à chaque fois qu’il en a eu l’occasion (face à Dijon et face à Marseille).

Source : asse.fr

L’autre grand gagnant de ces absences pourraient être William Saliba. En effet, dans le cadre du système à cinq défenseurs que Jean-Louis Gasset maintient depuis plusieurs matchs, l’entraîneur des Verts a continuellement besoin de trois défenseurs centraux disponibles. Or, il ne dispose actuellement que de quatre joueurs à ce poste au sein de son groupe, avec éventuellement Mathieu Debuchy pouvant jouer les pompiers de services. Néanmoins, les blessures récurrentes de l’ancien Gunner et de Loïc Perrin devraient lui donner l’occasion de s’exprimer, que ce soit dans l’axe ou dans le couloir droit. Pour preuve, il devrait profiter de l’absence du capitaine des Verts dès dimanche pour intégrer le onze de départ face au LOSC.

Enfin, il se pourrait également que Mickaël Panos profite de la situation. En effet, outre Mathieu Debuchy, l’ASSE ne dispose d’aucun joueur susceptible d’évoluer dans le couloir droit de la défense (hormis William Saliba dans certains cas). Cependant, il se trouve que l’ancien international français a du mal à enchaîner les matchs depuis le début de la saison, ce qui pourrait alors laisser le champ libre au défenseur de 22 ans, même si Jean-Louis Gasset ne semble lui accorder qu’une confiance limitée…

3 Responses

  1. Anonyme dit :

    que des blessées dans cette équipe.sa devient récurent, à quand un vrai meneur d’hommes? les présidents doivent partir. et recrutons de vrai joueurs de foot. cette année on aura rien encore c’est triste ..

  2. Marck dit :

    Polomat, pas convaincu du tout ! Il fait peur en défense

  3. guy dit :

    Quand vont-ils s’apercevoir que Polomat est mauvais ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.