5 joueurs à suivre en Coupe Gambardella (Saison 2018/2019)

Dimanche dernier, les U19 Nationaux dirigés par Razik Nedder ont réussi leur entrée en lice en Coupe Gambardella en s’imposant sur la plus petite des marges (1-0) face au FC Lyon Duchère. L’occasion pour la rédaction du Talk Show Stéphanois de vous dresser une liste des jeunes joueurs à suivre au cours de la compétition.

Stefan Bajic (16 ans/Gardien de but)

À seulement 16 ans, celui qui a effectué toute sa formation dans le Forez jusqu’à présent a signé son premier contrat professionnel en mai dernier. Surclassé en réserve avec laquelle il a déjà disputé 7 matchs depuis le début de saison, il est sans aucun doute l’espoir numéro 1 au poste de gardien de but au sein de l’AS Saint-Étienne. Parfois convoqué avec les professionnels, avec qui il prend régulièrement part aux entraînements, il devra sans doute attendre quelques années avant de connaître sa première avec les A compte tenu des bonnes performances de Stéphane Ruffier. Néanmoins, il apparaît clairement comme la relève désignée du gardien formée à l’AS Monaco.

Par ailleurs, un ancien portier des Verts, à savoir Jérémie Janot, s’était montré très élogieux à son sujet il y a quelques temps. « Stefan, c’est la grosse côte. Son potentiel est énorme, illimité. C’est le meilleur gardien de sa génération. A 15 ans, il était déjà très prometteur, très mature. Il est en avance. Il a tout. C’est un phénomène. »

Marvin Tshibuabua (16 ans/Défenseur central)

Lui aussi âgé de 16 ans, Marvin Tshibuabua est régulièrement amené à jouer avec la National 2 depuis le début de la saison même s’il dispose de d’avantage de temps de jeu avec les U19 de Razik Nedder. Arrivé en provenance du FC Lyon Duchère en juillet 2016, il continue depuis sa progression avec les équipes de jeunes de l’ASSE. Auteur d’un bon début de saison, il a récemment été récompensé de ses efforts en étant convoqué pour la première fois dans le groupe professionnel par Jean-Louis Gasset pour prendre part au dernier match face à l’OGC Nice.

Source : asse.fr

Aussi, dans des propos accordés à Peuple Vert, un membre du club, resté anonyme ne manquait pas de faire un rapide portrait des qualités de ce défenseur central au grand gabarit (1m86).  « C’est un joueur qui a une belle faculté de relance et qui est imposant physiquement. Il dispose d’un gros potentiel. »

Kenny Rocha Santos (18 ans/Milieu de terrain)

Dès son arrivée dans le Forez en provenance du Cap-Vert, il y a de cela environ 3 ans, le « petit Kenny » fut présenté comme un joueur talentueux, doté d’un fort potentiel. Pour preuve, une étude réalisée par The Guardian en octobre 2017 le plaçait parmi les 60 meilleurs joueurs nés après 2000. De son côté, Eurosport le citait parmi les pépites susceptibles d’exploser durant la saison 2016/2017. Mais depuis, le jeune milieu de terrain de 18 ans a du mal à exploiter pleinement son potentiel, lui qui ne comptabilise que 101 minutes de jeu avec les professionnels (toutes sous l’ère Christophe Galtier).

Source : asse.fr

Cependant, il demeure tout de même l’un des joueurs les plus prometteurs du centre de formation stéphanois à l’heure actuelle. Preuve en est que Razik Nedder a fait appel à lui pour disputer le premier match de Coupe Gambardella et lui a même confié le brassard de capitaine à l’occasion. Il devrait donc sans aucun doute être l’un des acteurs majeurs de la campagne en Coupe Gambardella qui attend les U19…

Bilal Benkhedim (17 ans/Milieu offensif)

Passé pro en février dernier, Bilal Benkhedim est un talent précoce. En effet, à 17 ans, le numéro 10 est sans cesse surclassé dans les catégories de jeunes de l’ASSE comme en témoigne le fait qu’il avait déjà pris part aux rencontres de Coupe Gambardella l’année dernière alors qu’il n’était âgé que de seulement 16 ans. Et déjà à cette époque, il apparaissait au-dessus du lot de par son aisance technique et sa vision du jeu (voir sa note face à l’Olympique Lyonnais).

Habituellement positionné dans un rôle de meneur de jeu, il brille par sa capacité à faire jouer un collectif mais aussi par ses performances individuelles. Pour preuve, en septembre dernier, il avait été élu meilleur joueur du tournoi Lafarge avec l’équipe de France U18. Aussi, la saison dernière, il avait inscrit pas moins de 21 buts en 15 titularisations avec les U17 de l’ASSE. Un joueur qu’il conviendra donc de surveiller avec la plus grande attention…

Charles Abi (18 ans/Attaquant)

Convoqué par Jean-Louis Gasset pour le déplacement à Nice dimanche dernier, il a saisi l’occasion pour effectuer ses premiers pas en professionnel en entrant à la place de Pierre-Yves en fin de match. C’est pourquoi, il n’avait pas pu prendre part à la rencontre des U19 face au FC Lyon Duchère en Coupe Gambardella. Néanmoins, il devrait disputer la suite de la compétition, même s’il est lui aussi plutôt habitué à jouer avec la National 2 cette saison.

Source : asse.fr

Âgé de 18 ans, il est passé par toutes les sélections de jeunes jusqu’à aujourd’hui et cumule ainsi 25 sélections avec les Bleuets (8 avec les U19, 6 avec les U18 et 11 avec les U16). Des équipes avec lesquelles il s’avère particulièrement performant puisqu’il a inscrit pas moins 3 buts en 8 matchs avec les U19 de l’équipe de France depuis le mois de septembre. Des prestations qui devraient lui permettre de prendre part à l’Euro U19 du 7 au 20 juillet prochain…

1 Response

  1. COMME QUE C’EST DES JEUNES A SUIVRE IL FAUT LES SECURISER AVANT QUE D’AUTRES BAMBA NOUS FASSE LE BAMBA EN PARTANT CHEZ UN CONCURENT DIRECT SANS INDEMNITE DONC PRENONS NOS GARDES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.