Debuchy, le jeu en valait-il vraiment la chandelle ?

Alors qu’il arrivait en fin de contrat en juin dernier avec l’AS Saint-Étienne, Mathieu Debuchy a finalement prolongé son bail dans le Forez jusqu’en 2021. Une prolongation qui s’inscrivait alors dans la volonté des dirigeants stéphanois de conserver les cadres qui ont fait le succès de l’ASSE en deuxième partie de saison dernière. Une décision alors acclamée par l’ensemble des supporters stéphanois (ou presque).

4 blessures en trois mois

Cependant, dès le départ, on pouvait s’interroger sur le risque pris par le club ligérien d’offrir un contrat d’une aussi longue durée pour un joueur déjà âgé de 33 ans. Si cette prolongation ne souffre d’aucune contestation en ce qui concerne les performances de l’ancien Gunner, ô combien spectaculaires depuis son arrivée en janvier dernier, elle peut être remise en question d’un point de vue comptable.

Source : le10sport.com

En effet, depuis le début de saison, l’ancien international français multiplie les blessures. On en dénombre quatre au total depuis août : face à Nice en amical, face à Amiens le 2 septembre, contre Caen le 22 et enfin la dernière en date face au SCO Angers dimanche dernier où le joueur a du cédé sa place à 3 minutes du terme de la rencontre. Si cette dernière ne semble pas importante, elle vient tout de même prouver que Debuchy a du mal à finir les matchs ces derniers temps. Par conséquent, en raison de ses multiples blessures, le numéro 26 a déjà manqué cinq fois à l’appel depuis le début de saison.

Des blessures qui pourraient coûter cher…

À 33 ans, Mathieu Debuchy possède sans aucun doute l’un des salaires les plus élevés de l’effectif stéphanois. Des revenus qu’il devrait en théorie toucher jusqu’à la fin de son contrat, soit pendant encore trois saisons. Néanmoins, le joueur semble avoir un physique fragile, ce qui n’est pas nouveau puisque c’est principalement ce qui l’a empêché de s’imposer à Arsenal lorsqu’il y était. Ainsi, la décision du club de prolonger l’ancien Lillois pourrait, même si elle apparaît comme une excellente affaire sportive, coûter cher à l’ASSE à terme si les blessures continuent à s’accumuler pour le défenseur stéphanois. Surtout qu’elles pourraient bien s’accroître davantage dans les années à venir puisque son corps va être amené à vieillir…

3 Responses

  1. El pibe de oro dit :

    N’importe quoi comme article et comme commentaire…
    Et si L’asse avait écouté Galtier, on serait en ligue 2 avec toutes les chèvres qu’il nous ramenait. Ne pas oublier également que le cas Bamba est entièrement de sa faute !
    Sur le dernier match, Debuchy marque une fois de plus, contre Nîmes il fait une passe décisive sur un centre, une fois de plus…
    Sa prolongation est une très bonne chose et son âge n’entre pas en compte… Regardez Hilton à Montpellier…
    Sérieusement vous foutez les boules avec vos articles et vos commentaires… C’est sûr qu’avec des Janko et des Mbengue c’est le top niveau.
    Mathieu mérite amplement sa prolongation, n’oubliez pas qu’il était à 2 doigts de faire partie du groupe de l’équipe championne du monde… Mais ça ne doit pas être suffisant certainement…

  2. En attendant, il a encore claqué dimanche… 😉 ALV !

  3. alainlucamathis dit :

    Entièrement d’accord avec le commentaire car c’est la première chose à laquelle j’ai pensé au moment du Mercato. Il faut absolument un 9 qui marque 12 à 15 buts et on n’arrive pas à vendre Beric et Diony mais par contre on se focalise sur les contrats de Debuchy qui a 33 ans et à qui on va offrir un pont d’or salaire et 3 ans de contrat, pauvre gestion des effectifs. M’Vila sera le 2° cas car son agent veut profiter de la relance du joueur à l’ASSE pour lui trouver un club plus huppé mais là nous avons été moins mauvais car il a 27 ans et on peut le vendre correctement voire plus… Dernier cas Subotic, c’était la trouvaille en défense mais ‘oublions pas que si Dortmund l’a laissé partir assez facilement c’est qu’il n’a plus le niveau pour jouer dans un très bon club de Bundesliga, un peu trop lent pour un défenseur central et comme Perrin vieillit, on devrait finir entre la 7° et 10° place
    Si l’ASSE avait écouté Galtier en terme de recrutement, L’ASSE pourrait jouer la 4° place cette année !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.