L’ASSE, un club qui retient les joueurs

Dans sa 236e lettre d’information publiée aujourd’hui, le Centre International d’Etudes sur le Sport (CIES) analyse la permanence moyenne des joueurs dans les équipes des cinq grandes ligues européennes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ASSE figure en bonne place.

La stabilité, une garantie

Ainsi, en Ligue 1, le podium est composé du PSG (2.94 ans), de Saint-Etienne (2.79 ans) et d’Angers (2.60 ans). Cela signifie concrètement que les joueurs utilisés depuis la reprise du championnat étaient en moyenne présents depuis un peu moins de 3 ans. Ainsi, l’ASSE possède de nombreux joueurs présents depuis bien longtemps au club (Perrin, Ruffier, Hamouma, etc). Cet indicateur est souvent lié au niveau des équipes : ainsi, les premières places sont monopolisées par de grands clubs européens, comme le Real Madrid (5.84 ans !), le FC Barcelone (5.36 ans), le Bayern Munich (5.26 ans), l’Atlético Madrid (4.17 ans) ou encore Tottenham (3.89). Au niveau européen, l’ASSE est la 16e équipe la plus stable d’Europe.

Ceci permet de mettre en relief le pouvoir qu’a le club de conserver certains éléments sur plusieurs années et donc de proposer un challenge et une rémunération intéressante à des joueurs qui peuvent se mettre en lumière et attirer des convoitises d’autres clubs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.