Le Mercato du Talk : Qui pour remplacer Jonathan Bamba ?

En cette période de mercato estival, la rédaction du Talk Show Stéphanois s’est glissée dans la peau de la cellule de recrutement de l’AS Saint-Étienne. Chacun de nos chroniqueurs vous propose donc un joueur qui devrait, selon lui, être recruté par le club ligérien. Aujourd’hui, la question porte sur le potentiel remplaçant de Jonathan Bamba. Titulaire indiscutable sur le front de l’attaque stéphanoise la saison dernière en ayant pris part à 37 matchs toutes compétitions confondues, l’attaquant de 22 ans s’est récemment engagé avec le LOSC. Il apparaît donc comme nécessaire pour l’ASSE de prospecter sur le marché des transferts cet été afin de recruter un joueur capable de pallier son absence. Voici donc cinq profils, suggérés par nos rédacteurs, qui pourraient faire oublier l’international espoir français.

André Ayew (28 ans/Swansea)

Et oui amis internautes, c’est bel et bien l’ancien marseillais qui m’a tapé dans l’œil ! Après 5 saisons passées à l’OM, le ghanéen s’était envolé en Premier League du côté de Swansea en juin 2015. Ayant marqué de son empreinte la Ligue 1, l’ailier aura plutôt réussi son passage Outre-Manche malgré une dernière saison compliquée. Auteur de 12 buts et cinq passes décisives en 34 matchs lors de sa première année, le fils d’Abedi Pelé sera ensuite vendu à West Ham pour une somme de 24 millions d’euros. Revendu cet hiver à son ancien club de Swansea pour 23 millions d’euros, il avait pourtant réalisé de belles performances avec les Hammers inscrivant 9 buts et délivrant 4 passes décisives en 43 matchs joués répartis sur les deux saisons (ndlr : 25 la première année, 18 la deuxième).

En 12 matchs de Premier League disputés depuis son retour chez les Swans il n’a pas retrouvé le chemin des filets mais a tout de même effectué 3 passes décisives dans une équipe en complète perdition. En effet, relégué en Championship le club anglais devrait voir l’ancien marseillais quitter le navire. Estimé à 15 millions d’euros par le site Transfermark il sera nécessaire de faire de gros efforts pour attirer l’international ghanéen mais si l’on souhaite réellement une équipe jouant l’Europe il faudra forcément sortir le chéquier. Pisté par Besiktas en Turquie, les Verts seraient malins de se positionner sérieusement sur le joueur qui fêtera ses 29 ans en décembre. De plus, je reste persuadé que Jean-Louis Gasset serait aux anges de voir arriver un tel cadeau de la part de ses dirigeants !

Denis Bouanga (23 ans/FC Lorient)

Déjà suivi par les Verts depuis plusieurs saisons, Denis Bouanga semble avoir le profil idoine pour remplacer Jonathan Bamba tant il possède des qualités similaires à celles de l’ancien attaquant de verts. En effet, technique, rapide, virevoltant, il aime provoquer balle au pied pour tenter de faire la différence. Mais il s’agit également d’un joueur capable d’être décisif comme en témoignent ses statistiques avec le FC Lorient la saison dernière, à savoir 13 buts et 4 passes décisives en 39 matchs.

Âgé de seulement 23 ans, l’international Gabonais semble doté d’un potentiel intéressant qu’il pourrait mettre à profit dans le Forez sous les ordres de Jean-Louis Gasset. A noter que son transfert ne devrait pas être trop onéreux puisque le joueur est estimé à 1,75 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt.

Anastasios Donis (21 ans/VfB Stuttgart)

Un avant centre pour remplacer un ailier ? Oui c’est une option. Sauf que le jeune Anastasios Donis (21 ans) est un joueur relativement polyvalent concernant les postes offensifs. En effet ce dernier peut jouer aile droite voir meneur de jeu. Une polyvalence très recherchée pour les joueurs à vocation offensive. Donis c’est aussi un pari. Transféré à Stuttgart l’année dernière en provenance de la Juventus. Cependant, il n’a joué que 18 matchs en Bundesliga cette année pour 2 buts et 2 passes décisives. Malgré des matchs convaincants, il s’est finalement très peu montré et sa cote a peu augmenté.

Saint-Étienne serait donc le club idéal pour le relancer, lui qui a déjà connu la Ligue 1 avec Nice. Evalué à 3 millions par le site spécialisé Transfermarkt, le montant d’un potentiel transfert pourrait atteindre les 5 voir 6 millions, soit le prix de vente d’un certain Robert Beric.

Jesé Rodriguez (25 ans/Paris Saint-Germain)

Arrivé au Paris Saint-Germain en août 2016 pour 25 millions d’euros, l’ancien joueur du Real Madrid sera totalement passé inaperçu dans la capitale. Prêté six mois à Las Palmas puis à Stoke City la saison dernière, l’espagnol n’a pas su s’imposer dans ces clubs et est donc de retour au PSG. Grand espoir à Madrid, le joueur de 25 ans a forcément du talent mais celui-ci n’a pas réussi à l’exploiter que ça soit en France ou en Angleterre. Il reste cependant de nombreuses années à l’ailier afin de prouver ses capacités à être un grand joueur. Ne l’ayant pas connu au PSG, Gasset pourrait apporter toute son expérience à Jesé et le faire enfin franchir un palier. En effet, n’oublions pas que nous parlons là d’un ancien joueur du Real Madrid qui a tout de même inscrit 13 buts et délivré 12 passes décisives en 63 matchs joués avec les Merengues.

Lors de ses différents prêts, le rapide ailier a inscrit 3 buts pour une passe décisive en 16 matchs avec Las Palmas et seulement un but et une passe décisive en 13 matchs avec Stoke la saison dernière. Néanmoins, il est bon de noter qu’il n’a pas vraiment eu la confiance de ses entraîneurs lors de ses prêts et qu’une saison pleine dans le championnat de France avec une équipe compétitive dirigée par Gasset et Printant ne lui ferait pas de mal. Sa valeur est aujourd’hui estimé à 7,5 millions d’euros par Transfermarkt mais il apparaît peu probable que le PSG le laisse partir pour si peu. Une offre de prêt avec ou sans option d’achat pourrait alors être une idée plus qu’intéressante pour les Verts !

Moses Simon (22 ans/La Gantoise)

Peu connu du grand public, Moses Simon est un jeune attaquant nigérian évoluant à La Gantoise en Belgique. Polyvalent, il peut évoluer à tout les postes sur le front de l’attaque que ce soit sur les côtés ou dans l’axe, une qualité appréciable. Si ses statistiques ne sont pas extrêmement flatteuses (6 buts en 33 matchs la saison dernière), il compense par des qualités de percutions et une pointe de vitesse intéressante. Doté d’un petit gabarit (1m68), son centre de gravité bas lui permet de faire aisément la différence en un contre un. International nigérian à 17 reprises, il aurait dû prendre part à la Coupe du Monde mais un problème musculaire à la cuisse l’en a empêché.

Âgé de seulement 22 ans, il lui reste une importante marge de progression et c’est pourquoi il attire aujourd’hui l’intérêt de quelques prestigieuses écuries de Premier League comme Liverpool ou Tottenham. Le faire venir à Saint-Étienne pourrait ainsi lui permettre de franchir un cap dans sa carrière en rejoignant un championnat plus huppé et les Verts mettraient alors la main sur un jeune joueur à fort potentiel, perfectible et polyvalent.

3 Responses

  1. combe dit :

    Il parait que Nîmes aux moyens très limités s’intéresserait à Bouanga , ce serait idiot de se faire doubler par un club qui n’a pas un rond

  2. cognet dit :

    ….pourquoi ces 5 joueurs qui dansent sur une réputation……surfaites……un bon ailier gauche ou milieu de terrain jeune, bonne mentalité ….très bon gaucher…..Capelle d’Angers……et qui ne coûtera pas ….tous ces joueurs cités

  3. noam dit :

    André Ayew qu’il nous faut, avec les 2 clowns impossible, Gasset va claquer la porte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.