Le Mercato du Talk : 4 pistes à suivre pour renforcer l’attaque

En cette période de mercato estival, la rédaction du Talk Show Stéphanois s’est glissé dans la peau de la cellule de recrutement de l’AS Saint-Etienne. Chacun de nos chroniqueurs vous propose donc un joueur qui devrait, selon lui, être recruté par les verts. Aujourd’hui, la question concerne le secteur offensif. En effet, selon les dernières indiscrétions, Oscar Garcia serait à la recherche d’un attaquant polyvalent capable d’évoluer partout sur le front de l’attaque afin de renforcer les rangs stéphanois. Découvrez donc les joueurs proposés par nos rédacteurs.

Marcus Coco (21 ans/EA Guinguamp)

Marcus Coco est un joueur connu de notre championnat. En effet, le joueur de 21 ans a disputé 3 saisons avec Guingamp et entame sa quatrième avec le club breton. Joueur d’une grande aisance technique et d’une force de percussion assez remarquable, c’est un véritable poison pour les défenses. C’est un joueur intelligent dans son placement et dans sa vision du jeu qui sait se mettre au service du collectif quand il le faut. Il possède également une bonne qualité de centre. Le joueur a disputé trois saisons avec Guingamp pour un total de 69 matchs en championnat et 5 buts marqués. Il a également disputé 11 matchs en coupe nationale. A noter également que Marcus Coco est international espoir français. Il y a d’ailleurs évolué avec Jonathan Bamba.

Marcus Coco

Que peut-il apporter à l’ASSE ?

Au poste d’ailier gauche ou d’ailier droit, Marcus Coco peut avoir une carte à jouer. Très bon centreur, doué techniquement et percutant comme dit précédemment, il peut être un très bon complément à Diony ou à Beric.

Quel est le prix de Marcus Coco et est-il désiré par d’autres clubs ?

Le prix de Marcus Coco est estimé à 3 millions d’euros. Cependant, le joueur est courtisé en Angleterre notamment par Newcastle et Huddersfield qui s’intéresserait à lui comme nous le rapporte le journal anglais The Sun. Le quotidien anglais précise également que le joueur est estimé à 10 millions d’euros par sa direction. On rappelle au passage qu’il est sous contrat avec Guingamp jusqu’en 2020. Pour conclure, un transfert de Marcus Coco à l’ASSE ne serait pas invraisemblable. Il est vrai que l’on voit mal l’ASSE mettre 10 millions d’euros sur la table pour ce joueur mais une offre à 6-7 millions d’euros pourrait convaincre le club breton.

Proposé par Florian Chevallier

Opa Nguette (23 ans/Metz)

Pour avoir observé le style de jeu d’Oscar Garcia à plusieurs reprises, il est évident que le coach catalan aime s’appuyer sur des attaquants prometteurs, rapides, techniques et percutants. Cela tombe bien, Opa Nguette (23 ans) dispose de ces qualités, coïncidence ? je ne pense pas ! Disposant d’une marge de progression encore importante et d’une expérience non négligeable en Ligue 1 (63 matchs), le natif de Mantes-la-Jolie est un sérieux candidat pour être un titulaire en puissance chez les verts.

Source : Direct FM

Révélé à Valenciennes où il a évolué entre 2012 et 2016, Nguette a connu les sélections française U18-U19-U20 et joue désormais avec l’équipe nationale du Sénégal, ce jeune joueur dispose d’une précocité révélatrice de son talent. Ultra tranchant et techniquement impressionnant (rappelez-vous le slalom de Nguette contre Saint-Etienne l’année dernière où Perrin sauve le ballon sur sa ligne) le néo international sénégalais pourrait être un atout majeur dans l’effectif d’Oscar Garcia. Autre point fort, Opa Nguette se distingue par sa polyvalence, ce joueur peut effectivement évoluer à tous les postes en attaque, ailier comme buteur, mais aussi au milieu de terrain. Disposer d’un couteau suisse comme lui dans l’effectif est très constructif.

D’un point de vue statistique, Nguette n’est pas flamboyant, pour autant, la saison dernière il a été un des artisans du maintien de Metz, véritable piston, vecteur de contre-attaque. Ainsi, la saison passée il a enchaîné 37 matchs pour 3 buts et 3 passes décisives toutes compétitions confondues. Les statistiques ne font pas tout les amis ! Nguette a un véritable impact dans son club de Metz et ça c’est indéniable, il semble clairement au-dessus du lot quand on le voit jouer avec son club. Evalué à 2 millions d’euros selon le site Transfermarkt, Nguette n’est vraiment pas une solution onéreuse, un chèque de 5 millions d’euros pourrait suffire pour s’accorder les service de ce joueur particulièrement intéressant, prometteur et polyvalent. Un bon rapport qualité-prix, une bonne affaire en perspective !

Proposé par Baptiste Lanvin

Jordan Ayew (25 ans/Swansea)

Ce nom peut paraître surprenant aujourd’hui. Pourtant, Jordan Ayew pourrait être une très bonne recrue pour l’AS Saint-Étienne. Certes, il faut admettre qu’il correspond au stéréotype de recrutement opéré anciennement par Christophe Galtier, à savoir un joueur à relancer après un échec à l’étranger. Mais aujourd’hui, le contexte est différent. En effet, la philosophie de jeu proposé par Oscar Garcia est clairement à l’opposé de celle de l’ancien coach stéphanois. Et cela pourrait jouer en la faveur de Jordan Ayew. Son salaire étant également bien trop élevé pour le club (200 000 euros par mois), un transfert serait inimaginable. Mais l’équipe, étant en rotation, a aussi besoin de joueurs sur le court terme. Et un prêt serait à la portée des dirigeants stéphanois.

Source : footempo.com

Que peut-il apporter aux verts ?

Les qualités du joueurs répondent exactement aux critères recherchés par l’entraîneur stéphanois. D’abord, il peut évoluer sur tous les fronts de l’attaque. Si le joueur a un poste préférentiel, à savoir la pointe, il peut tout autant évoluer sur les côtés. Ce fut d’ailleurs plusieurs fois le cas lorsqu’il jouait à l’Olympique de Marseille. Mais il fut également amené à jouer en soutien de l’attaquant de pointe, dans un rôle de faux numéro 9. De plus, le joueur est doué techniquement. Il sait dribbler, percuter, provoquer et est capable de véritables coups d’éclats. Cet aspect de son jeu serait un véritable atout pour l’attaque des verts. L’aspect statistique n’est également pas à négliger. Au cours de la saison 2012-2013, alors qu’il avait 21 ans, l’attaquant ghanéen a inscrit 7 buts et délivré 3 passes décisives. Sa dernière saison en France (2014-2015) fut la plus aboutie. Sous les couleurs du FC Lorient, le joueur, alors âgé de 23 ans, inscrit 12 buts et délivra 6 passes décisives.

Enfin, il est nécessaire de prendre en compte l’aspect affectif. Jordan Ayew aime se sentir important dans un groupe. Et Oscar Garcia est un entraîneur qui sait mettre ses hommes face à leurs responsabilités. Le coach saura dire ce qu’il attend exactement du joueur et comment où celui-ci doit s’améliorer. Le timing serait parfait, un joueur talentueux en manque de confiance dans un effectif talentueux qui retrouve peu à peu confiance. Un mélange qui pourrait être parfait pour Sainté.

Proposé par Yoann Guillet

Moise Kean (17 ans/Juventus Turin)

Peu connu du grand public, Moise Kean fait pourtant partie des plus grands espoirs du ballon rond à l’heure actuelle. En effet, ce jeune attaquant de 17 ans est devenu en novembre dernier le premier joueur né dans les années 2000 à fouler les pelouses de Serie A mais aussi le premier de sa génération à disputer une rencontre de Ligue des Champions. Plus impressionnant encore, ce dernier n’était même pas né lorsque son actuel coéquipier à la Juve Gianluigi Buffon a remporté sa première Coupe d’Italie en 1999 avec Parme ! Joueur au talent précoce, il côtoie dès aujourd’hui les plus grands joueurs du monde à l’entraînement, on pense bien sûr à Buffon mais aussi à Chiellini, Higuain, Pjanic…etc.

Source : Eurosport

Cependant, si cette pléiade de stars peut s’avérer bénéfique à son apprentissage, elle ne lui permet pas de prétendre à un temps de jeu suffisant pour exprimer son potentiel dans l’élite. C’est pourquoi, les dirigeants du club italien chercheraient aujourd’hui à prêter leur pépite. Une aubaine pour les verts qui pourraient en profiter pour acquérir un jeune joueur talentueux capable de concurrencer les cadres et ceux sans verser d’indemnité de transfert puisque seul le salaire du joueur (estimé à 700 000 euros par an) serait à prendre en charge.

Moise Kean, un attaquant à l’efficacité hors paire

Dans un premier temps, il est nécessaire de se pencher sur ses statistiques pour se rendre compte de l’étendu de son talent. En effet, il affole les compteurs depuis son plus jeune âge comme en témoignent ses 43 buts en 61 rencontres avec les catégories de jeunes de la Juventus Turin (U17, U19, réserve). Et même s’il n’a eu le droit qu’à 18 minutes de jeu en championnat avec l’équipe première, il a tout de même réussi à inscrire un but sur son seul et unique tir tenté, preuve de son efficacité à toute épreuve. De plus, Moise Kean n’est pas seulement un avant-centre ultra efficace, il est aussi un joueur athlétique capable de faire la différence en un contre un, notamment grâce à sa pointe de vitesse au-dessus de la moyenne. Enfin, en plus de pouvoir évoluer seul en pointe, il peut également être utilisé sur l’aile gauche ou en soutien d’un autre attaquant. Une polyvalence actuellement recherchée par Oscar Garcia.

Proposé par Joachim Durand

5 Responses

  1. JOELLE dit :

    JE PENSE SURTOUT A SEBASTIEN HALLER

  2. Van Helsin dit :

    Bjr si comme vous le dites ces 3 joueurs (je ne compte pas Ayew) sont des joueurs en devenir je ne vois pas Metz et encore moins Guingamp les céder a un rival de L1 concernant Kean idem je ne vois pas la Juv s’en séparer ou alors ce sera pas dans notre budget je ne vois pas bien comment les ventes de M’Bengue, Soderlünd nous rapporter des sommes folles et Clément est partie libre seul gain des son départ le salaire qu’on aura plus à lui verser!

  3. Sphynx dit :

    Franchement ces 4 pistes ne sont pas super attrayantes pour rester poli….j’espère que l’ASSE aura plus d’ambition et de moyens surtout pour recruter un vrai bon attaquant ! ALV !

  4. Gege43 dit :

    Aucun on a bamba et à part celui de la juvé que je connais pas les autres c pas très bon ricardo sassa ou neilton sont moins chere 2 m€ et bien meilleur par contre pour le milieu si la rumeur sergi sampers et avéré c une tuerie à son poste mais sa voudrait dire selnes en doublure

  5. Anonyme dit :

    aucun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Application mobile en partenariat avec Make me Droid, le créateur d'applications Android/IOS en ligne.